Du plus grand consommateur d’énergie au porteur d’espoir.

Ce n’est pas l’industrie qui consomme le plus d’énergie, mais le transport. En effet, la mobilité engloutit plus d'un tiers de l’énergie consommée en Suisse. Les voitures électriques, elles, sont économes en énergie et réduisent les émissions de carbone.

La consommation d’énergie des transports a une influence sur l’économie et l’environnement

L’énergie est un thème majeur. Mais, qui consomme de l’énergie et d’où provient-elle? D’une part, la consommation d’énergie constitue un facteur économique important et d’autre part, la production et la consommation ont un impact significatif sur notre environnement. Avec 36 %, les transports en Suisse représentent la part la plus importante du gaspillage énergétique national. Dans la mesure où 93 % de l’énergie utilisée dans les transports provient de sources fossiles, les émissions de gaz à effet de serre qui en découlent sont infiniment plus élevées que dans les autres secteurs. Par ailleurs, la Suisse ne dispose pas de ses propres réserves de combustibles fossiles et doit acheter à l’étranger la quasi-totalité de l’énergie nécessaire aux transports, ce qui coûte cher. En 2020, les carburants ont ainsi représenté un budget de 7,3 milliards de francs. Il est grand temps d’envisager de nouvelles voies.

Les voitures de tourisme suisses ont un énorme potentiel d’économie de carbone

Saviez-vous que près des trois quarts des émissions de carbone liées aux transports suisses proviennent des voitures de tourisme? Pour atteindre les objectifs climatiques convenus à l’échelle internationale, il est indispensable de repenser l’énergie. Notamment dans le secteur des transports: le passage du carburant à l’électricité s’impose. Bien qu’aujourd’hui encore, une grande partie de l’énergie nécessaire à la production, l’utilisation et la mise au rebut des voitures électriques et de leurs batteries provienne de sources non durables, leur écobilan est deux fois meilleur que celui de véhicules traditionnels. Sur l’ensemble de leur cycle de vie, les voitures électriques produisent nettement moins d’émissions de gaz à effet de serre que les voitures à essence ou diesel.

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La Suisse vise la neutralité climatique d’ici 30 ans

Cela signifie pour le secteur des transports qu’à quelques exceptions près, le trafic terrestre ne produira plus d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Du point de vue actuel, un passage à grande échelle aux voitures électriques permettra d’atteindre cet objectif. Dans sa «Stratégie climatique à long terme de la Suisse» le Conseil fédéral établit pour le secteur des transports en Suisse que 90 % du parc neuf des voitures de tourisme et des véhicules utilitaires légers seront entièrement électriques d’ici 2050. Les 10 % restants seront des véhicules neufs dotés de piles à combustibles fonctionnant à l’hydrogène. Dans cette perspective: montez dès aujourd’hui à bord et soyez au courant.

Comment la Suisse lutte contre le changement climatique

En fin de compte, la Suisse ne devrait plus émettre de gaz à effet de serre d’ici 2050. Cet objectif de zéro net a été décidé par le Conseil fédéral. Consultez le site de l’Office fédéral de l’environnement pour en savoir plus sur les effets du changement climatique en Suisse et sur la stratégie climatique à long terme de la Confédération. En savoir plus sur le climat.

Perspectives énergétiques 2050+: atteindre l’objectif climatique grâce à l’énergie

Comment la Suisse peut-elle atteindre l’objectif climatique de zéro émissions de gaz à effet de serre en 2050? Comment le pays va-t-il garantir en même temps un approvisionnement énergétique sûr? La Confédération s’intéresse de près à ces questions déterminantes pour l’avenir. Les perspectives énergétiques 2050+ analysent différents scénarios pour déterminer comment transformer le système énergétique en conséquence à l’avenir. Le scénario net zéro (ZÉRO) est ambitieux mais réaliste, avec des technologies déjà existantes et convaincantes au vu de l’état actuel de la recherche et du développement. Le plan est très clair: abandonner les combustibles fossiles au profit de l’électricité produite à partir de sources renouvelables. Le chauffage se fera principalement à l’aide de pompes à chaleur et la conduite en mode électrique. Le scénario prévoit environ quatre millions de voitures électriques en 2050. Mais ce n’est qu’un des nombreux changements clés. Découvrez dans le graphique suivant à quoi pourrait ressembler une Suisse neutre pour le climat en 2050.

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