Logement locatif et voiture électrique: Voici comment obtenir votre prise de courant

Des personnes en Suisse envisagent de plus en plus d’acheter une voiture électrique. Peut-on recharger à domicile? C’est facile de décider. Cependant, que faire si l’on vit dans un logement locatif sans possibilité de recharge sur place?

Toute personne ne disposant pas de son propre parking doit s’entendre avec la société de location, le gestionnaire de l’immeuble ou d’autres parties concernées. Quelle est la meilleure façon de procéder et à quoi faut-il faire attention? Nous avons posé la question à Energie Zukunft Schweiz et nous avons résumé les principaux conseils et informations.

C’est pourquoi ça vaut la peine d’investir dès maintenant dans des possibilités de recharge.

Le nombre de voitures électriques présentes sur les routes augmente rapidement. Par conséquent, les demandes de possibilités de recharge augmentent, même chez les locataires. À l’avenir, celles-ci auront la même importance qu’a aujourd’hui une connexion internet rapide dans l’immobilier. Selon les prévisions de Swiss eMobility, d’ici 2025, une voiture sur deux en moyenne et d’ici 2035, presque toutes les nouvelles voitures auront une propulsion électrique. Une possibilité de charge augmente la valeur d’un bien immobilier et constitue donc un investissement qui à long terme, est également rentable pour les propriétaires.

Vous devez vérifier cela lorsque vous choisissez une solution de recharge pour les maisons locatives.

Une station de recharge ne se branche pas simplement sur le réseau électrique comme un réfrigérateur. Une certaine infrastructure de base doit être installée au préalable et dès qu’un immeuble dispose de places de parking pour plusieurs voitures, il est extrêmement important que l’électricité existante puisse être régulée; car plus il y a de bornes de recharge installées dans un immeuble, plus la contrainte potentielle liée à la recharge des voitures électriques est élevée.

Afin d’éviter une surcharge du raccordement de l’immeuble et donc des pannes de courant, il faut installer un système de gestion de la charge qui répartit la charge disponible du raccordement entre les bornes de recharge. Dès que trois locataires ou plus souhaitent avoir leur propre station de recharge, une gestion de la recharge est recommandée. Il est donc judicieux de planifier dès le départ dans un immeuble locatif une solution globale de recharge de plusieurs voitures électriques. Pour l’installation, l’accord du gestionnaire et/ou du propriétaire est nécessaire.

Un accord! Et après?

L’idéal c’est que le propriétaire opte pour une solution globale avec gestion de la charge et mandate un spécialiste pour installer l’infrastructure nécessaire. Demandez à l’organisation si elle désire votre collaboration et discutez de celui qui prend en charge les coûts. Il est recommandé que le propriétaire prenne en charge les coûts d’investissement et puisse en contrepartie exiger un loyer plus élevé pour le parking amélioré. Les frais d’électricité pour la recharge sont facturés séparément, en fonction des kWh consommés.

Accord passé, mais une station de recharge à vos propres frais.

Il est possible que votre propriétaire ne veuille pas installer une solution globale de recharge dans le bâtiment, mais qu’il vous autorise à installer une à vos frais dans votre parking. Mais attention: cela ne fonctionne que pour 1 à 2 locataires. Si les besoins augmentent dans l’immeuble, l’installation devra être démontée plus tard. Avoir votre propre station de recharge à vos frais n’est généralement qu’une solution provisoire. Pour ce faire, faites appel à une entreprise d’installation et faites installer une prise de courant avec une charge continue suffisante pour une station de recharge mobile (charge de 11kW).

Important: La recharge sur une prise électrique normale n’est pas recommandée! D’une part, la charge est extrêmement lente et d’autre part, les prises de courant domestiques ne sont pas conçues pour une charge aussi permanente.

Un refus? Il y a toujours des solutions alternatives!

En cas de refus, demandez les raisons liées à cela et essayez à nouveau de convaincre le propriétaire de la rentabilité de l’investissement avec de bons arguments. N’hésitez pas à redemander après un an, car la demande relative aux bornes de recharge pendant la location change rapidement. En attendant, vous avez plusieurs alternatives pour recharger votre voiture électrique: par exemple à votre lieu de travail, dans un parking loué avec possibilité de recharge ou dans des bornes de recharge publiques.

À l’avenir, il n’y aura plus d’autre solution que d’avoir sa propre station de recharge devant sa porte.

Energie Zukunft Schweiz a posé six questions sur comment répondre à ce changement dans le monde de l’immobilier à Marisa Timm, responsable du projet Innovation. Cliquez ici pour accéder à l’interview avec Marisa Timm.

Il n’est pas toujours facile pour les locataires de se connecter.

La SRF News s’est penchée sur le sujet et a analysé les causes liées à ce problème et ce que l’on pouvait faire pour le résoudre. Cliquez pour voir l'émission «Elektroautos: Vermieter stehen auf dem Ladeschlauch» (seulement en allemand).

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