Une voiture électrique est aussi verte que l’électricité que vous utilisez. Avec le mix énergétique suisse, une grande part de l’énergie que vous rechargez vient de l’énergie hydraulique et sera à l’avenir de plus en plus issue de l’énergie solaire.
Les trois quarts de l’électricité en Suisse proviennent de sources d’énergie renouvelables
Plus des trois quarts de l’électricité qui sort des prises de courant suisses proviennent d’énergies renouvelables. La majeure partie provient de l’énergie hydraulique, suivie par la photovoltaïque, le vent et la biomasse. Un cinquième de l’énergie totale provient de l’énergie nucléaire et une petite partie des déchets et d’énergies fossiles.
Courant sortant des prises suisses en 2020
D’où proviendra notre courant dans le futur?
Si les centrales nucléaires sont fermées en Suisse dans les décennies à venir, environ un tiers de la production d’électricité actuelle sera supprimé. Et ensuite? Pour compenser cette perte et garantir l’énergie supplémentaire requise pour la mobilité électrique, il existe divers scénarios. La Suisse souhaite promouvoir les énergies renouvelables, en commençant par l’énergie solaire. Grâce aux progrès et aux innovations techniques, la photovoltaïque a le potentiel pour prendre à l’avenir une part substantielle du mix énergétique suisse. Ce graphique présente un scénario possible pour 2035.