Il y a toujours une solution de recharge

En Suisse, il existe environ 11'000 bornes de recharge publiques pour les voitures électriques. Alors si vous hésitez encore à passer à l’électrique, vous pouvez être sûr de trouver une possibilité de recharge à proximité!

Recharger pratiquement partout

Quand, comment et où recharger? Ne vous faites pas de soucis. C’est plus simple et plus flexible que la plupart des gens pensent. Une wallbox personnelle à domicile ou sur une place de stationnement publique située à proximité vous permet de recharger en toute simplicité pendant la nuit; vous ne devez donc recharger pendant vos déplacements que dans des cas exceptionnels. Pendant la journée, il est souvent possible de recharger sur son lieu de travail. Consultez votre employeur à cet effet. Utilisez également les périodes de stationnement pour recharger, pendant que vous faites vos courses ou que vous pratiquez du sport. Quelques supermarchés vous offrent même la recharge gratuite! Si vous êtes pressé/-e ou que vous parcourez de très longues distances, un quart d’heure suffit souvent pour recharger à une station de recharge rapide. Vous buvez un café, allez aux toilettes et hop: votre véhicule est rechargé pour entamer la prochaine étape.

Bornes de recharge pour vous

Le réseau de recharge existant en Suisse est tellement dense que vous trouvez toujours une borne de recharge à proximité. Cet outil vous permet de visualiser sur une carte toutes les bornes de recharge de la zone sélectionnée.

Saisissez une adresse et trouvez des bornes de recharge publiques dans le périmètre choisi.

Périmètre

L’Office fédéral de l'énergie évalue chaque mois les données concernant l’infrastructure de recharge accessible au public et les représente à l’aide de graphiques (Chiffres clés des voitures neuves et de l'infrastructure de recharge). Vous pouvez également utiliser les indicateurs correspondants comme données ouvertes (infrastructure de recharge).

Recharger sur la route: voici comment faire

La voiture Mobility de la vidéo est d’ailleurs une powerbank sur roues. En effet, elle peut au besoin réinjecter du courant dans le réseau électrique. On appelle cela la recharge bidirectionnelle. Mobility, l’Office fédéral de l’énergie et d’autres partenaires mènent une étude palpitante sur le sujet. Car à l’avenir, les voitures électriques pourraient ainsi aider à stabiliser le réseau électrique.

Combien de temps dois-je recharger pour rouler 100 km?

Saviez-vous que l’on mesure également la vitesse de recharge en km/h? Celle-ci indique combien de kilomètres d’autonomie il est possible d’obtenir en une heure de recharge. La vitesse de recharge dépend de différents facteurs: la puissance de la station de recharge et la puissance de recharge que peut recevoir la voiture électrique. La valeur plus faible limite la vitesse de recharge.

Qu’est-ce que AC/DC a à voir avec les voitures électriques?

Le groupe de hard-rock australien AC/DC doit son nom à l’abréviation anglaise de courant alternatif/courant continu (en anglais: alternating current/direct current, soit AC/DC). La sœur des deux fondateurs a en fait remarqué cette mention à l’arrière de sa machine à coudre et a trouvé que cela ferait un bon nom de groupe.

AC désigne le courant alternatif, c’est-à-dire le courant «normal» du réseau. Il permet de recharger une voiture électrique à domicile à une prise adaptée ou une wallbox. DC désigne le courant continu, qui ne peut être utilisé pour recharger qu’à une station de recharge rapide, par exemple sur les autoroutes et les routes nationales.

Quoi qu’il en soit, les batteries des voitures électriques ne peuvent recevoir que du courant continu DC, ce qui implique que le courant soit préalablement converti. Cela s’effectue – en fonction du type de recharge – directement dans la voiture électrique ou bien au niveau de la borne de recharge.

Recharge AC: recharge lente à domicile

À domicile, vous rechargez une voiture électrique en courant alternatif, et celui-ci est converti en courant continu dans le véhicule. Avec une wallbox, et en fonction de la puissance, vous rechargez environ 50 km par heure (11 kW). Avec une prise de courant domestique classique (1,8 kW), vous ne rechargeriez qu’environ 10 km par heure. Cela n’est toutefois pas recommandé. Premièrement c’est très long, et deuxièmement les câbles pourraient surchauffer car ils ne sont pas prévus pour des mises à l’épreuve aussi longues. Vous ne laisseriez pas non plus une bouilloire fonctionner pendant 10 heures, n’est-ce pas? C’est cette puissance que devrait fournir une prise de courant domestique pour recharger une voiture électrique.

Recharge DC: recharge rapide en déplacement

Lors de la recharge rapide, le courant alternatif est déjà converti en courant continu dans la borne de recharge. Avec les bornes de recharge rapide, la plupart des voitures électriques rechargent environ 80% de la capacité de leur batterie en 45 minutes. Cependant, toutes les voitures électriques ne sont pas les mêmes, et il existe aussi différents types de bornes de recharge rapide: station de recharge rapide DC, Tesla Supercharger et High Power Charger. En fonction de la puissance (50 à 350 kW), vous pouvez recharger à une vitesse comprise entre 200 et 1’400 km/h, soit jusqu’à 100 km en 5 minutes. Cependant, peu de voitures électriques sont aujourd’hui déjà compatibles avec une telle puissance de recharge. Les bornes de recharge ultra-rapides sont donc déjà adaptées aux prochaines générations de voitures électriques.

Pourquoi la recharge de batterie fonctionne comme lorsque l’on tire une bière

Vous avez peut-être déjà remarqué que la recharge d’une batterie va très vite au début puis ralentit progressivement. Mais pourquoi donc? Et quel est le rapport avec une bière parfaitement tirée? Lors de la recharge d’une batterie de voiture électrique, et comme pour tirer une bière, tout dépend de la bonne vitesse: les premiers 50% sont remplis à la vitesse maximum, les 30% suivants avec une puissance réduite pour ne pas dépasser la tension maximale, et les 20% restants sont complétés prudemment avec une faible quantité de courant.

Recharger à domicile: idéalement avec une wallbox

En principe, tout foyer est relié à un réseau électrique de 400 V. Les prises de courant domestiques classiques fournissent un courant de 230 V pour les petits appareils comme les aspirateurs, les téléviseurs ou les bouilloires. Les appareils puissants comme les fours, les lave-vaisselles ou les machines à laver ont besoin d’un courant de 400 V. C’est également l’équipement idéal pour recharger une voiture électrique.

Le premier choix pour la recharge à domicile est ce qu’on appelle une «wallbox», c’est-à-dire une petite station de recharge installée au mur. Il s’agit de la solution de recharge la plus sûre, la plus efficace et la plus pratique à domicile, proposée par différents prestataires. Il est en outre possible de l’associer à une installation photovoltaïque (Énergie solaire) et au système de gestion énergétique du bâtiment. Ceci est particulièrement important lorsque plusieurs voitures sont rechargées à un endroit, par exemple dans le cas des logements locatifs (Bornes de recharge pour les locataires).

Vous avez besoin de pouvoir recharger à domicile?

L’installation correcte d’une wallbox et de l’infrastructure électrique nécessaire incombe à un professionnel. Contactez votre gestionnaire de réseau de distribution local (obligation de déclaration) et un électricien de confiance.

Dans cette podcast , vous apprendrez ce qu'il faut pour cela, combien cela coûte et comment l'installer.

Des solutions de recharge pour l’avenir

Dès 2035, plus de la moitié des voitures particulières en Suisse pourraient être des véhicules électriques devant être rechargés. D’où la nécessité d’établir un mix d’options de recharge – à la maison, au travail, dans le quartier, sur le lieu de destination et aux bornes de recharge rapides pour les longues distances.

Une étude « Conception Infrastructure de recharge 2050 » de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) prévoit 2,8 millions de véhicules rechargeables sur les routes suisses en 2035. Comment concevoir à l’avenir une infrastructure de recharge efficace et flexible pour les véhicules électriques? Pour la première fois, l’étude rassemble les points de vue de 51 organisations concernées dans les domaines de l’automobile, de l’immobilier, de l’énergie et de l’administration. En résumé, tout le monde doit agir dès maintenant.

2 millions de bornes de recharge privées d’ici 2035

Dans la mesure du possible, les voitures électriques doivent pouvoir être rechargées à domicile, sur des bornes de recharge privées. Équiper les places de stationnement existantes, idéalement en intégrant une installation photovoltaïque pour exploiter l'Énergie solairegénérée par le toit de la maison, répond aux besoins de mobilité modernes et constitue aussi une solution intéressante sur le plan financier.

Comment les places de stationnement deviennent de nouveaux points de recharge

À l’avenir, la demande d’installations de recharge dans les maisons locatives continuera à croître. C’est pourquoi Swiss eMobility a publié, en collaboration avec SuisseEnergie, deux guides spécialement destinés à la modernisation des maisons locatives.

Nouveaux points de recharge pour les locataires

De nombreux propriétaires souhaitent aider leurs locataires à passer à la mobilité électrique. Mais ils ne savent pas toujours par où commencer et ce qu’il faut prendre en compte. Le guide Infrastructure de recharge pour immeubles locatifs s’adresse aux propriétaires d’immeubles locatifs avec places de stationnement et à leurs administrations. Il répond à leurs principales questions et fournit des instructions concrètes pour une infrastructure de recharge durable

image
pdf

Infrastructure de recharge pour immeubles locatifs

2024-11-12
FRITDE

Propre point de chargement pour les propriétés par étages

Vous êtes propriétaire d’étage et souhaitez ajouter une infrastructure de recharge à votre place de stationnement? Dans ce cas, le guide Infrastructure de recharge en propriété par étages est un excellent point de départ. Il vous aide, vous et votre administration, à procéder étape par étape.

image
pdf

Infrastructure de recharge en propriété par étages

2024-11-12

84’000 bornes de recharge accessibles à tous

À l’avenir, il y aura cependant toujours plus de voitures électriques qui ne pourront pas toutes être rechargées à domicile ou au travail. Pour 2035, l’OFEN prévoit 400’000 à 1 million de véhicules de ce type. D’ici là, la Suisse aura besoin d’un réseau de recharge bien développé comptant jusqu’à 84’000 points de recharge accessibles à tous.

Faire le plein d’électricité issue à 100% de sources durables en route

Un réseau de recharge dense pour les voitures électriques dans toute la Suisse n’est possible que si un nombre suffisant de bornes de recharge sont également installées dans les zones rurales. Les prestataires de services énergétiques suisses Agrola AG et Migrol, entre autres, se consacrent à cet objectif.

Agorla AG développe son réseau de bornes de recharge rapide dans toute la Suisse et les exploite à 100% avec de l’électricité solaire suisse.

Chez Migrol SA, vous faites le plein d’électricité issue à 100% de sources durables. Dans les années à venir, le réseau Migrol devrait s’étendre à plus de 2’000 bornes de recharge électrique sur les sites Migros et les bornes-service Migrol dans toute la Suisse.

Voulez-vous faire progresser l’infrastructure de recharge en Suisse?

Sur le nouveau portail RechargeAuPoint de SuisseEnergie, les communes, entreprises et bailleurs intéressés trouveront des informations utiles et une assistance pour toutes les questions relatives à la planification et la mise en œuvre d’infrastructures de recharge.

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr