La Suisse vise la neutralité carbone d’ici 2050 en misant sur le développement des sources d’énergie renouvelable. Le soleil et le vent ne produisant pas toujours l’électricité au moment où nous en avons besoin, il nous faut de nouvelles possibilités de stockage. Une solution: les voitures électriques!
Saviez-vous que les voitures restent inutilisées plus de 90% du temps? Nous pouvons utiliser ce temps à bon escient: certaines voitures électriques comme la VW ID.3, la Nissan Leaf ou la Volvo EX90 peuvent déjà stocker de l’électricité et la restituer en cas de besoin. C’est ce que l’on appelle la recharge bidirectionnelle.
Qu’est-ce que la recharge bidirectionnelle?
Dans le cadre de la recharge bidirectionnelle, le courant circule dans deux directions: de la borne de recharge vers la voiture électrique et, si nécessaire, de la voiture électrique vers la maison ou le réseau électrique (V2H ou V2G). Certaines voitures électriques peuvent même alimenter directement des appareils électriques (V2L), par exemple au camping. Condition préalable: la voiture électrique et la borne de recharge doivent être compatibles avec la recharge bidirectionnelle.
Un accumulateur d’électricité mobile pour votre installation photovoltaïque
La recharge bidirectionnelle est particulièrement intéressante pour les foyers équipés d’installations photovoltaïques. L’excès de courant solaire est stocké dans la voiture électrique et utilisé la nuit, notamment pour le chauffage et l’eau chaude.
De quoi avez-vous besoin? Pour pouvoir profiter de la recharge bidirectionnelle chez vous, vous avez besoin d’une borne de recharge spéciale pouvant communiquer avec votre voiture ainsi que d’une application pour définir les règles de décharge de la batterie. Avantages: une batterie de voiture électrique offre une capacité de stockage nettement plus élevée qu’une batterie de stockage domestique traditionnelle (dans de nombreux cas, elle peut être six à sept fois supérieure.) De plus, vous pouvez utiliser votre installation photovoltaïque plus efficacement et augmenter votre autoconsommation. Inconvénient: les coûts d’une borne de recharge bidirectionnelle sont encore relativement élevés actuellement, mais devraient baisser si le nombre de fournisseurs et la demande augmentent.
La vision: un réseau électrique intelligent grâce aux voitures électriques
Les voitures électriques pourraient jouer un rôle important à l’avenir pour établir un système énergétique stable et durable. Imaginez que votre voiture électrique dans le garage injecte dans le réseau l’électricité stockée dans la batterie grâce à un système de recharge intelligente « Smart Charging » en l’absence de soleil ou de vent. De cette manière, des milliers de voitures électriques peuvent servir d’accumulateurs décentralisés pour l’électricité issue de sources d’énergie durables.
Projet V2X: utiliser les voitures électriques stationnées comme réservoir
Dans le cadre du projet V2X, le fournisseur d’autopartage Mobility a démontré que les voitures électriques pouvaient fonctionner comme des accumulateurs d’électricité et contribuer à la stabilité du réseau électrique. Pour ce faire, Mobility a fourni 50 Honda e compatibles avec la recharge bidirectionnelle sur 40 sites en Suisse. Les emplacements ont été équipés de bornes de recharge bidirectionnelles. Lors de la connexion, un système intelligent détermine si la voiture électrique doit être chargée ou déchargée. Voici comment cela fonctionne: selon les besoins du réseau électrique, soit l’énergie est récupérée du réseau électrique via la commande V2X et stockée dans la voiture électrique, soit la demande d’énergie est adressée au véhicule et l’énergie circule du véhicule vers le réseau électrique via la borne de recharge. Dans une interview avec energeiaplus Pascal Barth, responsable du projet V2XSuisse chez Mobility, explique comment les voitures électriques peuvent stabiliser le réseau électrique. La clientèle Mobility a à peine remarqué une différence par rapport aux voitures électriques ordinaires: le système intelligent veille en effet à ce que les véhicules soient toujours suffisamment chargés pour le prochain trajet réservé. Vous voulez en savoir plus? Informations complémentaires sur le Projet V2X
Quels modèles de voitures électriques sont compatibles avec la recharge bidirectionnelle?
Selon Auto Suisse, voici quelques exemples de voitures pouvant être rechargées de manière bidirectionnelle (situation en juillet 2024): Renault R5 E-Tech, Cupra Born (à partir de 2024), Audi Q4 e-tron, Lucid Air, VW ID.Buzz, Nissan Leaf, KIA EV9, Polestar 3, VW ID.3 à ID.7, Volvo EX90.
Les atouts de la recharge bidirectionnelle
L’avenir commence aujourd’hui
Le développement de V2X est dynamique et cela vaut la peine de suivre ses progrès. Dans les années à venir, de plus en plus de voitures électriques avec une capacité de recharge bidirectionnelle arriveront sur le marché et la technologie deviendra accessible au plus grand nombre. Gardez une longueur d’avance et n’attendez pas si vous souhaitez passer à la voiture électrique: il est également possible d’investir dans la recharge bidirectionnelle a posteriori. Vous voulez savoir si votre commune ou votre canton propose des incitations financières pour l’achat d’une borne de recharge bidirectionnelle? Vous trouverez sur francs énergie des informations actuelles sur les programmes de promotion de l’énergie et de la mobilité en Suisse.