Vous songez à acheter une nouvelle voiture? Optez pour un modèle efficace sur le plan énergétique. Le plaisir de conduire et l’environnement ne seront ainsi pas laissés pour compte. Il existe aujourd’hui déjà de nombreuses possibilités pour louer ou partager des voitures électriques.
9 arguments de durabilité en faveur des voitures électriques
1. 50 % d’émissions de CO2 en moins sur l’ensemble du cycle de vie
Lors de leur fabrication, les voitures électriques dégagent plus d’émissions de CO2 que les voitures diesel ou essence. C’est dû à la consommation d’énergie supplémentaire requise pour la fabrication de la batterie. Mais cet inconvénient est rapidement compensé. L’Écobilanactuel du Paul Scherrer Institut tient compte de l’ensemble du cycle de vie, à savoir de la fabrication de la voiture, de son fonctionnement, mise à disposition d’électricité et de carburant incluse, jusqu’à son élimination. Le paramètre le plus important est la quantité de CO2 générée par la production d’électricité requise pour la recharge. Si, comme en Suisse, les voitures électriques fonctionnent avec de l’électricité provenant en grande partie de sources renouvelables, elles émettent au total 50 % de CO2 de moins qu’une voiture essence ou diesel comparable.
2. Consomme 3 à 6 fois moins d’énergie que les voitures à carburants alternatifs
Saviez-vous que les transports représentent plus d’un tiers de la consommation d’énergie suisse? Plus de 90 % de cette consommation est imputable à l’essence et au diesel. Nous pouvons économiser beaucoup d’énergie en remplaçant les carburants fossiles par de l’énergie provenant de sources renouvelables. La voiture électrique est clairement le meilleur choix. Par rapport à l’essence ou au diesel, vous roulez environ quatre fois plus efficacement avec l’électricité.
Par rapport aux autres technologies garantes d’avenir, la voiture électrique est très en avance puisqu’elle consomme environ trois fois moins d’énergie qu’une voiture à hydrogène et pile à combustible (FCEV) et environ six fois moins d’énergie qu’une voiture fonctionnant avec un carburant synthétique («eFuels»).
L’énergie économisée ménage l’environnement en plus de préserver votre porte-monnaie. Plus d’informations sur Économiser en conduisant.
3. Les batteries des voitures électriques sont recyclables à plus de 90 %
En 2021, la demande mondiale de batteries de voitures électriques a doublé. D’ici 2030, il faudra, selon les scénarios, env. six fois voire env. dix fois plus de batteries pour répondre à la demande croissante. L’extraction des matières premières pour la fabrication des batteries a un impact sur l’environnement. C’est pourquoi différentes mesures sont prises pour réduire les futurs impacts écologiques et sociaux. Le nouveau règlement de l’UE sur les batteries avec l’introduction du passeport batterie, code QR incl., ainsi que le nouveau rapport de durabilité pour les entreprises et la loi prévue sur la chaîne d’approvisionnement devraient améliorer considérablement la transparence future tout au long de la chaîne d’approvisionnement des batteries.
Le recyclage des batteries va gagner en importance avec la hausse de la demande. Le recyclage permet en effet de récupérer des matériaux précieux tels que le lithium, le graphite, le cobalt ou le nickel. Aujourd’hui déjà, plus de 90 % des composants sont recyclables. L’idée est que le matériau puisse être utilisé pour fabriquer de nouvelles batteries de voitures électriques. Vous voulez en savoir plus? Découvrez plus en détail le développement éclair de la batterie des voitures électriques.
4. Aucune émission de gaz d’échappement ni de mauvaises odeurs en roulant
Comme la voiture électrique n’a pas de moteur à combustion, elle ne produit aucun gaz d’échappement en se déplaçant. Elle roule sans bruit ni mauvaises odeurs. C’est non seulement mieux pour l’homme et sa santé mais c’est aussi une contribution précieuse à la propreté de l’air. En effet, hormis l’usure des pneus et des freins, une voiture électrique ne produit aucune émission. Une fois que l’on est habitué à la sensation d’une conduite propre, on ne veut plus faire marche arrière.
Voici l’interview sympathique et honnête de la famille Flum Knapp, qui roule à l’électricité depuis deux ans et demi: «Les enfants ne veulent plus voyager dans la voiture puante».
5. Plus l’électricité est verte, plus la voiture électrique est verte
Saviez-vous qu’en Suisse, nous roulons de manière beaucoup plus écologique que la moyenne européenne? En effet, trois quarts du courant suisse provient de sources durables, principalement de l’électricité hydraulique. Avec 100 % d’électricité provenant de sources durables (électricité verte), vous roulez pratiquement sans émissions de gaz à effet de serre. De plus en plus de bornes de recharge en Suisse permettent déjà de faire le plein d’électricité verte pure et différents fournisseurs d’énergie proposent de l’électricité verte à domicile. Pourtant, l’électricité issue de sources durables n’est pas toujours disponible en tout temps et tout lieu. Lors de l’achat d’une voiture électrique, veillez donc à ce que sa consommation d’énergie soit la plus faible possible. Vous pouvez classer tous les modèles par consommation d’énergie sur eco-auto.info (voitures électriques) .
6. Encore plus durable en utilisant l’électricité solaire produite sur le toit de sa maison
Avec l’électricité solaire produite sur le toit ou la façade de votre maison, vous roulez à 100 % sans émissions et à un prix encore plus avantageux qu’avec de l’essence ou du diesel. Découvrez ici les 7 étapes pour créer votre propre station-service solaire à votre domicile. Vous vous demandez comment la recharge solaire marche au quotidien et ce qu’il en est des coûts? Jean-Marc Geiser, spécialiste de la mobilité et père de famille, vous donne des réponses utiles tirées de la pratique. Cliquez ici pour accéder à l’interview «Le plus souvent, je fais le plein au solaire».
7. Incite à opter pour un mode de conduite économe en énergie
Lorsque vous conduisez une voiture électrique, vous prenez automatiquement l’habitude, avec le temps, d’adopter un mode de conduite économe en énergie. Plus la batterie est petite, plus l’intérêt d’économiser de l’électricité est grand. Si vous n’accélérez pas à fond en permanence et conduisez en anticipant, vous pourrez nettement améliorer votre autonomie. Cela ne ménage pas seulement l’environnement, mais aussi vos nerfs et votre porte-monnaie. Sur ecodrive, vous trouverez les 12 meilleurs conseils pour les voitures électriques. . Amusez-vous à vous surpasser mutuellement en matière de conduite économique!
8. Louer ou partager un véhicule au lieu d’en acheter un
Vous n’avez pas besoin d’avoir votre propre voiture? C’est encore mieux pour l’environnement. Si vous avez tout de même besoin d’une voiture pour effectuer certains trajets ou simplement pour essayer, Mobility (mobilité électrique) met à votre disposition près de 300 voitures électriques. D’ici 2030, Mobility souhaite convertir l’ensemble de sa flotte à la mobilité électrique et envoie ainsi un signal fort en faveur du développement durable – bientôt avec notre autocollant «Soyez au courant» sur la lunette arrière. Comme on le dit si bien: covoiturage égal partage. Vous pouvez aussi partager une voiture électrique avec vos amis ou voisins.
9. Mobilité multimodale: la combinaison parfaite en combinaison avec le train et le vélo
La mobilité de demain est mutimodale. Cela signifie utiliser et combiner différents moyens de transport en fonction du trajet, du temps ou de ses envies. Pour faire la navette et parcourir de longues distances, le train, qui est d’ailleurs le plus ancien véhicule électrique de Suisse, est idéal. Les CFF roulent à l’électricité depuis plus de 100 ans. Aujourd’hui déjà, 90 % de leur courant ferroviaire est issu de sources renouvelables. D’ici à 2025, les CFF comptent atteindre les 100 %. Des offres d’autopartage sont par ailleurs proposées dans de nombreuses gares. Vous pouvez par exemple vous rendre à la gare à vélo et atteindre votre destination avec le tram ou Mobility après votre trajet en train. De nombreux trajets peuvent également se faire à pied ou à vélo. Pour les trajets plus raides ou si vous avez des enfants ou des bagages avec vous, les vélos électriques avec caisse de transport sont une bonne solution. En vous déplaçant à vélo musculaire ou électrique, vous faites de l’exercice ce qui est bon pour votre santé et protégez l’environnement. C’est la raison pour laquelle SuisseEnergie mise sur l’encouragement des vélos, par exemple avec l’action Cyclomania. Des défis passionnants incitent les Suisses à utiliser davantage le vélo au quotidien.
Quelle voiture électrique est la meilleure pour l’environnement?
La voiture la plus écologique est celle qui n’a pas besoin d’être construite. Si votre ancienne voiture doit être remplacée, la voiture électrique est le meilleur choix en l’état actuel des connaissances. Eco-auto évalue la nocivité pour l’environnement des voitures neuves actuellement vendues en Suisse. Le système d’évaluation prend en compte l’efficacité énergétique, l’impact environnemental de la production des batteries et le bruit émis par le véhicule. Dans l’évaluation environnementale 2023 d’eco-auto , reposant sur les données d’immatriculation, les petites voitures avec une taille de batterie modérée comme la Dacia Spring, la Mini Cooper SE et la Fiat 500 24 kWh occupent les premières places. La liste complète d’eco-auto dresse une comparaison environnementale de 164 modèles .