En roulant à l’électrique, vous contribuez à la propreté de l’air, car le moteur électrique ne brûle aucun combustible et il ne rejette donc aucun polluant.
Pas de pot d’échappement, moins de polluants
Avez-vous déjà remarqué que les voitures électriques n’ont pas de pot d’échappement? Ce n’est pas pour rien qu’on appelle les véhicules électriques à batterie Zero Emission Vehicle (ZEV). En mode de fonctionnement, ils ne produisent en effet aucune émission de gaz d’échappement. Les véhicules équipés d’un moteur à combustion dégagent en revanche une quantité astronomique de polluants atmosphériques: pour chaque kilomètre parcouru, cela représente pour une voiture moyenne environ 600 litres de gaz d’échappement ou 17 sacs à ordure de 35 litres. Une grande partie de ces polluants, tels que le monoxyde de carbone, l’oxyde d’azote et les poussières fines, sont néfastes pour les êtres humains. La pollution de l’air comporte des risques pour la santé et a de graves conséquences pour l’environnement. Si vous remplacez votre véhicule à moteur à combustion par une voiture électrique, vous contribuez à la protection du climat et améliorez la qualité de l’air locale en réduisant les substances polluantes.
Vous trouverez plus d’informations spécialisées sur pollution de l’air (OFEV).
Comparatif de la pollution de l’air
Pour de l’air pur dans le trafic routier
En Suisse, la Confédération a pris beaucoup de mesurespour la lutte contre la pollution de l’air dans le trafic routier. Les voitures électriques et les modes de propulsion alternatifs à faibles émissions jouent dans ce cadre un rôle important.