10 choses que tout le monde devrait savoir sur la mobilité électrique

Des données fiables et des informations actuelles sur la mobilité électrique en un coup d’œil. Explications claires de l’Office fédéral de l’énergie.

1. Les transports en haut du podium

En Suisse, les transports représentent, avec plus d'un tiers, la plus grande part de la consommation énergétique et émettent également le plus de CO2 parmi tous les secteurs, devant les ménages et l’industrie. Avec 36%, le secteur des transports est responsable de la majeure partie de notre consommation d’énergie.

2. Notre billet pour l’indépendance énergétique

Sécuriser notre approvisionnement énergétique à long terme et dans le même temps réduire notre dépendance aux importations d’énergie fossile? Les énergies renouvelables locales le permettent, en premier lieu l’énergie hydraulique et l’énergie solaire.

3. Un poids plume en émissions de CO2

L’empreinte carbone d’une voiture électrique est jusqu’à 2 fois moindre par rapport à celle d’une voiture comparable équipée d’un moteur à combustion sur l’ensemble de son cycle de vie, de sa production à son élimination. Cliquez ici pour accéder à l’écobilan des voitures électriques.

4. Le demi-tarif sur la route

Pour parcourir 100 km, le coût énergétique d’une voiture électrique est jusqu’à 2 fois inférieur à celui d’une voiture équipée d’un moteur à combustion. Vous roulez donc à moitié prix. Recharger une voiture électrique à domicile pour 100 kilomètres coûte environ 6 francs (20 kilowattheures pour un prix moyen de l’électricité en Suisse de 32,15 c./kWh).

5. Le champion de l’efficacité énergétique

Une voiture électrique a besoin de 3 à 4 fois moins d’énergie qu’une voiture à moteur à combustion. Et entre 2,5 et 5 fois moins que les voitures à hydrogène ou à carburant synthétique. Pour en savoir plus sur les véhicules à haute efficacité énergétique, cliquez ici.

6. Moins de pièces, plus de fiabilité

Un moteur électrique compte 90% de pièces en moins, ce qui implique moins d’entretien, de pannes et de réparations. Un moteur à combustion comporte en moyenne 2’000 pièces, un moteur électrique, transmission incluse, seulement 200 pièces environ.

7. Moins de frais, plus de pouvoir d’achat

Les voitures électriques ont le coût total de possession (TCO) le plus bas de toutes les catégories. Faites une comparaison et découvrez comment économiser en conduisant.

8. Jusqu’à 11 fois le tour du monde

La durée de vie d’une batterie de voiture électrique est estimée entre 300’000 et 450’000 kilomètres. Mais elles sont loin de s’arrêter là. Les batteries modernes ont une seconde vie comme stockage d’énergie ou sont recyclées.

9. Un stockage d’énergie sur quatre roues

Les voitures électriques stationnent 90% du temps pendant qu’elles se rechargent, généralement à la maison. Cela fait d’elles de très pratiques batteries sur quatre roues capables de réinjecter de l’électricité dans le réseau en cas de besoin. En savoir plus sur la recharge bidirectionnelle.

10. L’avenir pourra se recharger partout

Le nombre de bornes de recharge publiques est en constante augmentation. Les immeubles locatifs, les lieux de destination et les bornes de recharge rapide le long des routes principales représentent un potentiel supplémentaire. En savoir plus sur vos solutions de recharge.

Toutes les informations en un coup d’œil

image
pdf

10 choses que tout le monde devrait savoir sur la mobilité électrique

2024-07-23
FRITDE

Plus d’arguments?

À la page Des arguments de durabilité en faveur des voitures électriques, vous trouverez des informations intéressantes sur la mobilité la plus durable possible.

Une voiture électrique convient-elle à un usage quotidien?

La famille Flum Knapp roule à l’électricité depuis plusieurs années et explique pourquoi ils ont opté pour une voiture électrique – et ce qu’ils auraient aimé savoir avant. Voici leur témoignage

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr