La première partie de l'événement s'est concentrée sur la feuille de route mobilité électrique 2022 et d'autres activités fédérales, tandis que la deuxième partie s'est concentrée sur les cantons. L'OFROU et l'ARE ont d’abord présenté quelques éléments marquants, avant de laisser la place à trois présentations intéressantes sur les mesures actuelles des cantons de Bâle-Ville, Berne et Valais :
Le canton de Bâle-Ville a donné un aperçu de son projet pilote sur les places de recharge en zone bleue : 10 stations de recharge publiques sont en service à titre d'essai depuis 2018 et une extension du projet est prévue.
Le canton de Berne a présenté ses projets actuels : il examine notamment la possibilité d'inscrire l'équipement en infrastructures de recharge des places de stationnement dans la loi.
Le canton du Valais a fourni des informations sur l'introduction de primes à l'achat pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables ainsi que sur d'autres mesures.
La discussion qui a suivi a montré que les participant-e-s souhaitaient une plateforme d'échange et de connaissances pour faciliter le travail en réseau. Pour l'avenir de la mobilit é électrique, il est important de maintenir le dialogue entre la Confédération, les cantons, les villes et les communes, d'apprendre les uns des autres et d'aborder les problèmes ensemble. Après ce premier échange, il s'agit maintenant pour l'OFEN et le DTAP de mettre au point des formes appropriées pour une collaboration plus approfondie.