Que signifie "recharge au service réseau" ?
Pour atteindre les objectifs climatiques (neutralité climatique d'ici 2050), on s'attend à une forte augmentation de la capacité de production en énergies renouvelables dans les années à venir. Parallèlement, le nombre de véhicules rechargeables et donc les besoins de recharge augmenteront. Dans ce contexte, il sera important de coordonner la production et la consommation d'énergie, d’autant plus que la puissance délivrée par les énergies renouvelables varie au cours de la journée.
Luca Castiglioni de l'OFEN a confirmé que les véhicules électriques offrent un grand potentiel de stockage et de gestion de la charge pour les réseaux électriques, surtout si les stations de recharge sont exploitées de manière bidirectionnelle : "Il y a une convergence entre le photovoltaïque et les véhicules électriques : les véhicules électriques sont des consommateurs flexibles pour l'intégration des énergies renouvelables". Afin de soulager le réseau en évitant les pics de charge, la recharge doit être décalée du soir vers la nuit.
Dans ce contexte, les incitations financières pour les consommateurs-trices sont particulièrement importantes. Peter Cuony, du gestionnaire du réseau de distribution Groupe E, a souligné que ces "incitations à la recharge au service du réseau ne peuvent être émises que par les gestionnaires de réseau sur la base de l'état du réseau". En cas de pénurie d'électricité, cela implique des coûts de recharge élevés. En revanche, la recharge en période de surproduction d'électricité devrait être favorisée et entraîner des coûts de recharge faibles, voir permettant à l’utilisateur-trice de toucher une rémunération grâce au délestage du réseau qui en découle. Christian Winzer de la ZHAW a ajouté : "La recharge au service du réseau doit être comprise comme une règle de trois". Cela signifie que le client prend toujours en charge les coûts qu'il génère.
Quels sont les obstacles à surmonter et quelles sont les solutions ?
La discussion animée par Volker Fröse, du secrétariat de la feuille de route, a montré que les participant-e-s sont d'accord sur le fait que la sécurité de la planification et l'échange entre les différents acteurs-trices de la communauté étaient nécessaires pour développer et faire progresser de manière ciblée la recharge en service du réseau. Outre les questions techniques, il existe actuellement des obstacles réglementaires. Des décisions stratégiques sont donc nécessaires pour créer de manière ciblée un "écosystème" permettant la recharge au service du réseau et pour transformer les structures de distribution du réseau. Fabian Kallen, du fournisseur d'énergie BKW, a souligné que l'utilisation de l'intelligence artificielle pourrait être également utilisée comme soutien lors de la planification de l'extension du réseau.
Outre les aspects techniques et de planification, il est surtout important, selon Noah Heynen du fournisseur de solutions Helion, que le marché soit libéralisé : "L'introduction de tarifs dynamiques devrait devenir une obligation. Au cours des trois prochaines années, toutes les entreprises d'approvisionnement en énergie ou les gestionnaires de réseau de distribution devront proposer un tarif dynamique".
Les participant-e-s s'accordent à dire que le secteur de l'énergie est sur le point de connaître des modifications majeures, où un approvisionnement en énergie plutôt conservateur rencontre un secteur de la mobilité très dynamique. L'un des plus grands défis est probablement d'harmoniser les différents usages sur un même réseau.
Nouveau thème phare de la feuille de route "Recharge intelligente au service du réseau"
Les discussions menées durant l'événement ont montré que la recharge au service du réseau a le potentiel de bénéficier à toutes les parties impliquées. Alois Freidhof, de l'OFEN et responsable du programme de la feuille de route mobilité électrique 2025, a conclu que le plein potentiel de la recharge au service du réseau ne peut être atteint et mis en œuvre que si toutes les parties du secteur travaillent en étroite collaboration. Une première étape a été franchie avec l’événement du 28 mai. Le dialogue va maintenant se poursuivre dans le cadre d'un nouveau thème phare "Recharge intelligente au service du réseau" dans le cadre de la feuille de route mobilité électrique 2025. La première réunion du groupe de travail nouvellement créé aura lieu dès le 28 juin (cf. aperçu des dates ci-dessous).
Téléchargez toutes les présentations (pdf)
Vous avez manqué la manifestation mais vous souhaitez tout de même participer au nouveau thème phare "Recharge intelligente au service du réseau" ? N'hésitez pas à nous contacter : Sécretariat feuille de route mobilité électrique.