Ateliers phares du 31 janvier 2025

La présentation en séance plénière du calculateur en ligne pour les parkings a été l'un des points forts des ateliers. Les travaux sur le calculateur en ligne ont pu être achevés avec succès lors de l'atelier qui a suivi. Malgré un groupe plus compact, le travail a été intense et de précieux résultats ont été obtenus. Les ateliers ont offert une plateforme constructive pour l'échange professionnel et ont permis de réaliser des progrès importants dans les domaines thématiques concernés.

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Les parkings couverts jouent un rôle de plus en plus important dans la mobilité électrique. Mais quels sont les investissements qui en valent la peine ? Ces derniers mois, le groupe de travail phare "Recharge dans les parkings couverts" a travaillé intensivement sur un nouvel outil en ligne qui répond à cette question. Lors du dernier atelier, les adaptations finales du calculateur de stations de recharge ont été effectuées. Cet outil permet une analyse économique des stations de recharge dans les parkings et donne aux exploitants une base de décision fondée. Outre la finalisation technique, la stratégie de communication a également été adoptée. L'outil sera disponible à partir de mars 2025.

La demande de véhicules électriques d'occasion est en hausse, mais certaines incertitudes freinent le marché. Par exemple, l'état des batteries et la valeur résiduelle des véhicules. Lors de l'atelier "E-Occasions", ces défis ont été discutés de manière approfondie et les premières solutions ont été élaborées.

Deux thèmes centraux ont été abordés :

  • Communication transparente : une explication basée sur des faits doit permettre de combattre les préjugés existants.

  • Garantie de la batterie : le développement d'un service pour les propriétaires de véhicules afin qu'ils n'aient pas à s'inquiéter de l'état et de la durée de vie de la batterie après l'expiration de la garantie d'usine.

Le 1er avril 2025, un autre atelier suivra, au cours duquel l'un des deux thèmes sera davantage développé.

Lors du dernier atelier sur le thème " Recharge intelligente et au service du réseau", l'accent a été mis sur le développement de deux sous-projets centraux. Alors que le deuxième sous-projet était cette fois-ci en pause, des progrès importants ont été réalisés pour les deux autres projets.

Enquête sur le comportement de recharge

Le comportement de recharge des électromobilistes joue un rôle décisif dans l'intégration au réseau. Mais comment les utilisateurs rechargent-ils leurs véhicules ? Quelles sont les incitations décisives pour rendre la recharge plus respectueuse du réseau ?

Afin d'obtenir des données fiables, une enquête est en cours de développement pour donner un aperçu réaliste du comportement de recharge. Les questions suivantes seront notamment examinées :

  • Où et quand la recharger d’effectue à la maison, au travail ou en déplacement ?

  • Quelles sont les préoccupations concernant la durée de vie des batteries et la protection des données ?

  • Quelles incitations pourraient contribuer à cibler le comportement de recharge?

L'enquête sera lancée au printemps 2025. Toute personne ayant accès à un large groupe d'utilisateurs de véhicules électriques et souhaitant partager l'enquête est invitée à nous contacter via Sécretariat feuille de route mobilité électrique. Les résultats seront accessibles au public afin de permettre une large utilisation des connaissances acquises.

Document de référence pour les gestionnaires de réseau : incitations financières pour une recharge adaptée au réseau

La charge adaptée au réseau peut non seulement améliorer la stabilité des réseaux électriques, mais aussi apporter des avantages financiers aux gestionnaires de réseau et aux clients. L'atelier a permis d'identifier trois solutions viables permettant aux gestionnaires de réseau de faciliter le pilotage de la recharge et d'inciter au report de charge :

  1. Compteur intelligent avec contact libre de potentiel - possibilites de contrôle directes pour les gestionnaires de réseau

  2. Interfaces basées sur le web - les utilisateurs prennent en charge l'autogestion de leur processus de recharge

  3. Incitations tarifaires - des tarifs d'électricité flexibles incitent à charger dans des créneaux horaires utiles au réseau

Les avantages sont évidents : une charge plus faible sur le réseau, une alimentation électrique plus stable et des coûts de recharge potentiellement plus avantageux pour les consommateurs. En même temps, il y a des défis à relever - comme une complexité technique accrue, un cadre juridique et la nécessité d'une communication claire avec les utilisateurs.

La conclusion de l'atelier : la recharge intelligente offre des avantages à long terme, mais nécessite un changement de mentalité et une étroite collaboration entre tous les acteurs.

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