Cette baisse s'inscrit dans un contexte de marché automobile globalement en recul, avec des immatriculations toujours inférieures à celles d'avant 2020. L'année dernière, environ 12 800 véhicules de moins ont été vendus par rapport à 2023, dont une diminution de 6 650 pour les BEV et de 2 400 pour les PHEV. Chez les véhicules à moteur thermique, la baisse des ventes de diesels a été moins prononcée (-990), tandis que les hybrides/semi-hybrides à essence ont gagné en popularité au détriment des moteurs essence classiques.
Malgré cette tendance, le véhicule le plus vendu, toutes technologies confondues, reste le Tesla Model Y, avec 6 600 nouvelles immatriculations, dépassant de plus de 1 000 unités la Skoda Octavia, leader pendant de nombreuses années. Parmi les BEV, suivent le Skoda Enyaq, le Volvo EX30, l'Audi Q4 et la Tesla Model 3.
Au niveau des cantons, Zurich est en tête avec une part de véhicules rechargeables de 35,0 %, suivi de Zoug, Saint-Gall, Bâle-Ville et Soleure. Les cantons d'Argovie, Schwytz, Appenzell Rhodes-Extérieures, Lucerne, Bâle-Campagne, Grisons, Thurgovie et Nidwald se situent également au-dessus de la moyenne nationale. Les cantons du Jura (21,8 %), du Tessin (18,7 %) et d'Appenzell Rhodes-Intérieures (14,2 %), ce dernier étant fortement influencé par les immatriculations de véhicules de location, ferment la marche.
Ces chiffres récents suggèrent que l'objectif de la feuille de route d'atteindre une part de 50 % de véhicules rechargeables d'ici fin 2025 sera difficile à réaliser. Cependant, les nouveaux modèles annoncés ou lancés fin 2024 dans les segments de prix moyens et bas, les normes CO₂ plus strictes pour les nouveaux véhicules à partir de 2025, l'impact attendu sur les prix des véhicules neufs, ainsi que l'augmentation continue des infrastructures de recharge publiques et privées, laissent espérer une reprise des immatriculations cette année. Toutefois, il faudra des efforts continus de la part de tous les acteurs de la feuille de route pour assurer une transition réussie vers l'électrification du transport routier.