La feuille de route mobilité électrique se prépare pour sa 3e étape à partir de 2026

La feuille de route mobilité électrique entrera dans sa troisième étape en 2026. Nouveau point de mire : outre les voitures, les camions, les véhicules utilitaires légers et les bus des transports publics. Les défis dans les domaines des véhicules, de la recharge et de l'alimentation électrique seront au centre des préoccupations. Une procédure de consultation se déroule du 7 avril au 16 mai 2025. Les personnes intéressées à participer à l'enquête peuvent s'adresser au secrétariat.

image

La feuille de route mobilité électrique entrera dans sa troisième étape au début de l'année prochaine et sera étendu à quatre catégories de véhicules : Outre les voitures de tourisme, les véhicules utilitaires légers, les camions et les bus des transports publics sont désormais inclus. Au lieu d'objectifs quantitatifs, le plan de route pour la mobilité électrique 2030 met l'accent sur la maîtrise des défis concrets dans les trois domaines thématiques que sont les véhicules, la recharge et l'alimentation électrique.

Du 7 avril au 16 mai 2025, une procédure de consultation sur la conception de la troisième étape est en cours auprès des membres du plan de route pour la mobilité électrique 2025 et d'entreprises sélectionnées dans les catégories de véhicules camions, véhicules utilitaires légers et bus des transports publics. Les entreprises ou organisations qui envisagent de devenir membres du plan de route pour la mobilité électrique 2030 et qui sont intéressées à participer à la consultation peuvent prendre contact avec le bureau à l'adresse info@roadmap-elektromobilitaet.ch.

L'un des points forts du contenu de la manifestation de la plate-forme du 1er avril 2025 à la Maison du sport d'Ittigen, qui a réuni 90 participants, était le règlement sur l'infrastructure pour les carburants alternatifs (AFIR) : Le règlement de l'UE en vigueur depuis avril 2024 définit des exigences claires pour l'infrastructure de recharge. La Suisse est déjà bien placée à cet égard (bien que l'AFIR ne soit pas obligatoire pour la Suisse) : Avec 16'000 points de charge et 500 mégawatts de puissance de charge, elle dépasse les exigences AFIR de plus de 30%. Il reste encore du retard à rattraper en matière d'infrastructure de recharge pour les camions électriques. L'OFROU prévoit de lancer un appel à projets à cet effet pour 2025.

Trois ateliers parallèles ont eu lieu le matin de la manifestation du 1er avril 2025. Le phare « Chargement intelligent et adapté au réseau » a travaillé sur une enquête sur le comportement de chargement, un livre blanc pour les gestionnaires de réseau de distribution et des fiches d'information pour les installateurs électriques. L'atelier « E-Occasions » a développé des stratégies pour renforcer la confiance dans les voitures électriques d'occasion. Le thème « Économie circulaire des batteries de traction » a permis de débattre et d'affiner le document de base "Que devient la batterie de ma voiture électrique ?

Nous nous réjouissons d'organiser ensemble la troisième étape et remercions tous les participants.

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr