Produire de l’électricité là où elle est consommée:consommée : appel à projets pour la production photovoltaïque sur les aires de repos et les murs parois antibruit le long des routes nationales

image

Bundesamt für Strassen ASTRA

Responsable: Alain Cuche | Bundesamt für Strassen ASTRA

L’Office fédéral des routes (OFROU) souhaite mettre à disposition de tiers les infrastructures qu’il n’utilise pas lui-même pour la construction d’installations photovoltaïques. L’office souhaite ainsi mieux exploiter le potentiel de production solaire sur et le long des routes nationales. Dans ce cadre, l'OFROU a lancé un appel à projets pour la construction d'installations photovoltaïques par des tiers sur les aires de repos et les parois antibruit. De cette manière, les routes nationales contribuent à fournir de manière durable l’électricité nécessaire à la mobilité.

L'appel à projets a été lancé le 19 septembre 2022 et s'est achevé le 24 février 2023. Environ 350 parois antibruit et 100 aires de repos, regroupées en 15 lots répartis par région (voir images ci-dessous), ont été mises à disposition. Les entreprises intéressées pouvaient soumettre leur candidature pour un maximum de cinq lots. Une convention de réservation a été signée avec les entreprises ayant obtenu un lot. Après la signature de cette convention, elles disposent de trois ans pour planifier les installations photovoltaïques et déposer une demande de permis de construire auprès des autorités communales ou cantonales compétentes.

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr