À propos de la feuille de route

La feuille de route mobilité électrique : une plateforme d’acteurs et de mesures

La neutralité climatique de la Suisse d’ici 2025 dépend notamment du succès de la mobilité électrique. Avec la signature de la feuille de route mobilité électrique, des représentant-e-s et des représentants de l’économie et des pouvoirs publics se sont engagés à favoriser ensemble le développement dans ce domaine.

En septembre 2024, le conseiller fédéral Albert Rösti a annoncé l’extension, à partir de 2026, de la feuille de route mobilité électrique, qui intégrera désormais non seulement les voitures de tourisme, mais aussi les camions, les véhicules utilitaires légers et les bus utilisés dans les transports publics.

La feuille de route est une plateforme de mise en réseau de tous les acteurs qui agissent dans le domaine de l’électrification des transports, contribuant ainsi au développement de la mobilité électrique en proposant leurs propres mesures. De plus, ils s’engagent dans des mesures communes portant sur des thèmes clés, appelés "thèmes phares", tels que le développement des solutions de recharge, la recharge au service du réseau ou l’économie circulaire en matière de batteries de traction.

La feuille de route mobilité électrique a été initiée par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) et est coordonnée par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et l’Office fédéral des routes (OFROU). Ce programme propose régulièrement des séances d’information et d’échange ainsi que des ateliers thématiques à ses membres. La participation est basée sur le volontariat et n’est pas liée à des engagements financiers.

Un processus dynamique alimenté par des acteurs engagés

L’approche de la feuille de route consiste à faire progresser la mobilité électrique par des mesures volontaires bien coordonnées, une communication directe et des contacts facilités entre parties prenantes et Confédération. La feuille de route n’est pas un plan directeur venant du sommet de l’État, mais le reflet d’un processus dynamique dont l’impulsion provient de l’initiative personnelle des participants. Ceux-ci peuvent faire avancer les projets de manière autonome, mais aussi collaborer afin de profiter des synergies et de faire avancer les causes communes.

La Confédération joue un rôle de coordination et d’intermédiaire

La Confédération assume ici un rôle de coordination et peut accorder une aide initiale dans le cadre des instruments de financement disponibles. La communication, l’organisation et l’animation de manifestations ainsi que l’accompagnement des participants font partie des tâches de la Confédération. Cela implique également la mise en contact et le suivi de l’avancement des projets. Ces tâches sont assumées par le secrétariat, mandaté à cet effet et financé par le programme SuisseEnergie de l’OFEN.

Les acteurs s’engagent avec les mesures suivantes (sélection générée de manière aléatoire)

Toutes les organisations et mesures

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Leçons des communes et des cantons

Genèse de la feuille de route

À l’invitation de Madame la conseillère fédérale Doris Leuthard, des représentant-e-s et des représentants de la Confédération, des cantons, des villes et de la branche de la mobilité électrique ainsi que des exploitants de flottes de véhicules et des responsables du secteur de la construction se sont réunis le 28 mai 2018. Ils ont discuté de la manière dont la part des voitures électriques pourrait être sensiblement augmentée en peu de temps. À la suite de cette « table ronde », ils ont soumis des propositions de mesures appropriées.

La feuille de route mobilité électrique 2022 est le fruit de ces discussions. Elle a été signée le 18 décembre 2018 à Berne par 50 représentant-e-s des secteurs de l’électricité, de la mobilité et de l’immobilier ainsi que de la Confédération, des cantons et des villes et communes. Ensemble, ils se sont fixés pour objectif d’augmenter la part des véhicules rechargeables (véhicules purement électriques et hybrides rechargeables) dans les nouvelles immatriculations de voitures de tourisme, la faisant passer d’environ 3 % à l’époque à 15 % en 2022.

Parmi les premiers signataires figuraient notamment le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), l’Office fédéral des routes (OFROU), l’Office fédéral de l'environnement (OFEV), l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL). La Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement (DTAP), la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK), l’Union des villes suisses et l’Association des communes suisses ont également participé. Des acteurs de l’économie, tels la Poste et les CFF, Bouygues, Fenaco, ABB, Alphabet, Electrosuisse, l’Union professionnelle suisse de l’automobile et les organisations actives dans le domaine de la mobilité ACS, TCS et ATE ont également apporté leur soutien à l’initiative. D’autres entreprises se sont jointes ultérieurement, comme ewz, Swisscom et Uber (toutes les organisations et mesures)

La part de 15 % de véhicules rechargeables dans les nouvelles immatriculations visée pour la phase allant jusqu’en 2022 a été atteinte dès le début de l’année 2021 avant d’être franchement dépassée avec une moyenne annuelle de près de 23 % en 2021. Cette évolution et les expériences positives des premières années de la feuille de route ont motivé les acteurs à poursuivre leur engagement avec une « feuille de route pour la mobilité électrique 2025 ».

Les discussions sur la poursuite de la feuille de route jusqu’en 2025 ont débuté en décembre 2020 au sein de la communauté. Madame la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a présenté en mars 2021 les nouveaux objectifs dans les grandes lignes. Ces derniers ont été retravaillés au cours des mois suivants. La consultation auprès des membres a révélé une approbation quasi unanime de la prolongation de la feuille de route et un large soutien en faveur des objectifs.

Trois objectifs ont finalement été retenus pour la feuille de route 2025 : premièrement, la part des véhicules rechargeables dans les nouvelles immatriculations doit atteindre 50 % d’ici 2025. Deuxièmement, le nombre de stations de recharge accessibles à tous doit passer à 20 000 d’ici là. Et troisièmement, les membres s'engagent à ce que d'ici 2025, des possibilités de recharge conviviale et adaptée au réseau soient disponibles dans toutes les situations où les utilisateurs-trices ont besoin de recharger leur véhicule.

Rejoignez le mouvement !

L’adhésion à la feuille de route mobilité électrique présente de nombreux avantages :

  • Bénéficiez des possibilités de réseautage avec les acteurs d’une branche dynamique et profitez des effets de synergie.

  • Participez activement aux réflexions et contribuez au tournant suisse en matière de mobilité.

  • Gagnez en visibilité et étendez votre rayon d’action à l’ensemble du secteur de la mobilité électrique, et bien au-delà.

Pour devenir membre, vous êtes invité à soumettre une mesure avec laquelle vous participez vous-même au développement de la mobilité électrique. Soumettre une mesure.

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