Astuces pour adapter les paramètres
1. Sélectionner le véhicule et préciser les paramètres
Vous cherchez un véhicule en particulier ?
Choisissez d’abord une catégorie générale (p. ex. transport de passagers). Les sous-catégories de véhicules (p. ex. véhicules de livraison ou voitures de tourisme), affichent ensuite plusieurs classes de véhicules en fonction de leur taille, poids et type de propulsion.
2. Vérifier et adapter la configuration du véhicule
Chaque véhicule est affiché dans une vignette. Cliquez sur le crayon qui apparaît sur la vignette pour afficher les paramètres prédéfinis du véhicule et les modifier individuellement.
Si vous débutez avec le calculateur, il est recommandé d’utiliser les valeurs moyennes. Si des modifications plus spécifiques sont requises, il importe de les saisir de haut en bas.
Attention : cet outil tient compte des effets engendrés sur le cycle de vie total d’un véhicule et les affiche de manière standardisée en passagers-kilomètres. Par conséquent, les paramètres suivants influent fortement sur les résultats :
Durée de vie en kilomètres : Les émissions et la consommation d’énergie dues à la fabrication du véhicule pèsent d’autant plus lourd que le nombre de kilomètres parcourus par le véhicule pendant sa durée de vie est faible. L’outil se fonde sur la durée de vie moyenne du véhicule en question (p. ex. vélo : 15 000 km ; voiture de tourisme : 200 000 km). Il n’est pas en mesure d’afficher des valeurs extrêmes.
Nombre de passagers : Plus le nombre de passagers à bord d’un véhicule est faible, plus les émissions et la consommation d’énergie par passager sont élevées. En Suisse, on compte en moyenne 1,6 passager par voiture. Si vous souhaitez calculer l’impact environnemental du trajet que vous effectuez seul(e) pour vous rendre au travail, il faut régler le taux d’occupation sur 1 passager. À l’inverse, vous pouvez augmenter le nombre de passagers dans le cas d’une excursion en famille. Cela influe fortement sur les résultats du calcul. L’outil ne permet pas de choisir des valeurs induisant une surcharge du véhicule.
Si vous ne souhaitez pas afficher les effets par passager (transport de passagers) ou par tonne de charge utile (transport de marchandises), vous pouvez sélectionner « véhicules-kilomètres » via le paramètre « Unité fonctionnelle ». Ce réglage doit être activé individuellement pour chacun des véhicules. Si la même unité fonctionnelle n’est pas sélectionnée pour tous les véhicules choisis pour la comparaison, un avertissement s’affiche. Ce réglage n’est pas disponible pour tous les véhicules, car les données proviennent de sources différentes.
Par défaut, les émissions sont affichées par kilomètre. Si vous souhaitez p. ex. comparer les effets du trajet vers votre lieu de travail ou d’un voyage de vacances, vous pouvez adapter le nombre de kilomètres en conséquence.
3. Alterner différents indicateurs
En cliquant sur « configurer l’indicateur » au-dessus du graphique, vous pouvez faire alterner l’affichage des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation d’énergie et d’autres indicateurs.
4. Exporter de données au format CSV pour une sélection de véhicules
Sous le graphique, cliquez sur « Exporter des données » pour exporter au format CSV la totalité des données relatives au véhicule choisi.
Vous pouvez les utiliser à vos propres fins de visualisation.
Restrictions
La base de données s’est développée de manière organique, les données proviennent donc de sources diverses et ont été collectées à différentes périodes. C’est pourquoi il n’est pas possible de modifier tous les paramètres pour tous les véhicules. Par exemple, un grand nombre de paramètres peut être modifié pour les bus, mais seuls les réglages prédéfinis sont disponibles pour les trams. La comparabilité sera améliorée progressivement lors des futures mises à jour de la base de données.
L’outil se destine à des usages divers par différents groupes d’utilisateurs, il n’est donc pas optimisé pour un but en particulier, p. ex. la comparaison de trajets de vacances. De ce fait, les fonctionnalités ne sont pas toutes évidentes d’emblée et les résultats ne peuvent pas être interprétés sur-le-champ. Nous travaillons en continu à l’amélioration future de cet outil.
Vos retours sont les bienvenus.