40 %
Grâce à des échangeurs dans le couplage des flux de chaleur, il est possible, selon la branche, de réaliser des économies d’énergie thermique pouvant atteindre 40 %.
Les processus de production génèrent parfois de grandes quantités de chaleur résiduelle, souvent évacuées sans être exploitées. Grâce à des mesures relativement simples, vous permettez à votre entreprise de réaliser d’importantes économies d’énergie et de coûts.
Grâce à des échangeurs dans le couplage des flux de chaleur, il est possible, selon la branche, de réaliser des économies d’énergie thermique pouvant atteindre 40 %.
L’installation d’échangeurs de chaleur est la mesure la plus simple et la plus efficace pour récupérer la chaleur résiduelle
Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition
Les processus de production ont de plus en plus lieu dans des locaux climatisés. En exploitant la chaleur résiduelle au lieu de la rejeter dans l’environnement via la climatisation, vous réduisez deux fois vos coûts d’exploitation.
Dans les entreprises industrielles de taille moyenne ou de grande taille, le potentiel d’économies d’énergie principal se situe au niveau des installations de production, en particulier l’exploitation de la chaleur résiduelle. Pour réaliser une optimisation énergétique complète, il convient tout d’abord d’identifier les principaux consommateurs d’énergie et d’analyser les processus de production thermiques.
La récupération de la chaleur industrielle des installations de production est cruciale à cet égard : les entreprises recourant à des procédés thermiques peuvent ainsi exploiter la chaleur résiduelle résultant des procédés de refroidissement pour certaines phases de chauffage, contribuant au final à réduire les coûts énergétiques.
En outre, les rejets de chaleur peuvent servirde source de chaleur gratuite pour de grandes pompes à chaleur ou des pompes à chaleur à haute température et être ainsi intégrés dans la production. Les rejets de chaleur ainsi valorisés sont chauffés à des températures pouvant atteindre 120°C. Un tel système se prête à une utilisation dans un contexte industriel, par exemple pour le chauffage de l’eau destinée à des processus de nettoyage (cleaning in place). Certains fabricants développent des pompes à chaleur à haute température atteignant d’ores et déjà environ 170°C.
SuisseEnergie soutient financièrement les analyses des processus thermiques (analyses sommaires et analyses Pinch) dans les entreprises industrielles ou artisanales.