Les moteurs entraînant des pompes, des installations de refroidissement ou des installations de production peuvent rapidement engendrer 70 à 80 % des coûts d'électricité dans les entreprises industrielles, alors qu’il pourrait en être autrement. En faisant analyser leurs systèmes, les entreprises pourraient économiser jusqu’à 50 % des coûts énergétiques avec le soutien de programmes d’encouragement ou de contrats de performance énergétique. Dans cet épisode, Simone Marchesi, de l’Office fédéral de l’énergie, explique, avec l’exemple pratique d’Aluminium Laufen AG, comment les entreprises peuvent en profiter. Cet épisode est disponible en allemand uniquement.
Les moteurs entraînant des pompes, des installations de refroidissement ou des installations de production peuvent rapidement engendrer 70 à 80 % des coûts d'électricité dans les entreprises industrielles, notamment parce qu’ils fonctionnent parfois sans rien produire. Cependant, il pourrait en être autrement: en faisant analyser leurs systèmes par des spécialistes, les entreprises pourraient découvrir des potentiels d’économie d’énergie et économiser jusqu’à 50 % de leurs coûts énergétiques grâce à des mesures d’optimisation. La Confédération soutient les analyses et les mesures mais ces dernières peuvent être externalisées par le biais de contrats de performance énergétique. Dans cet épisode, Simone Marchesi, spécialiste de l’efficacité énergétique à l'Office fédéral de l’énergie, explique la marche à suivre. Nous rendons également visite à la société Aluminium Laufen AG, qui a récemment fait analyser le potentiel d’économie d’énergie des moteurs de ses presses à extrusion.
Pour en savoir plus:
Réduire la consommation électrique des installations industrielles – Pas à pas pour le parcours client: Systèmes d’entraînement
Programme d’encouragement ProKilowatt:ProKilowatt
Contrats de performance énergétique: Swissesco