Adrian, le conseiller en énergie, a des choses à redire dans la cuisine de Carla. Et particulièrement au niveau du chauffe-eau. Dans cet épisode de notre podcast, vous découvrirez ses recommandations et des conseils pour le chauffage (Podcast uniquement en allemand).
Température de départ, courbe de chauffage, limite de chauffage, réservoir d’eau chaude et vannes thermostatiques. Adrian Grossenbacher, expert en énergie à l’Office fédéral de l’énergie, explique les termes techniques importants relatifs au chauffage. De nombreux chauffages se mettent par exemple en marche beaucoup trop tôt en automne (limite de chauffage), déplore Adrian Grossenbacher. La raison est simple. Les régies immobilières veulent éviter que les locataires se plaignent du froid dans leurs appartements. En conséquence, on observe souvent des chauffages qui sont mis en route, alors que les températures extérieures sont encore trop chaudes. Ce chauffage intempestif est alors compensé par des fenêtres basculées. Et le gaspillage d’énergie est inévitable.
En matière de chauffage, une petite adaptation peut permettre des économies considérables, que l’on soit locataire ou propriétaire d’un logement. La purge des radiateurs et la réduction de la température de chauffage permettent déjà de réaliser de gros pourcentages d’économies.
Les particuliers peuvent d’ailleurs facilement purger eux-mêmes les radiateurs. Des instructions à ce sujet sont disponibles ici:
Souvent, il est aussi aisé d’économiser de l’énergie au niveau du chauffe-eau. Il n’est pas rare que la température du réservoir d’eau chaude soit réglée beaucoup trop haut. Résultat: des doigts brûlés en faisant la vaisselle dans l’évier et de l’énergie gaspillée. Découvrez de nombreux autres conseils pour économiser sur: Chauffer Vos questions pour les prochains épisodes du podcast: energieschweiz@bfe.admin.ch