Les labels du bâtiment ont été harmonisés en septembre 2023 afin d’apporter plus de clarté et de lisibilité. Désormais, seuls ces deux labels existent pour les bâtiments et les quartiers : MINERGIE et Standard Construction durable Suisse (SNBS). Grâce à cette harmonisation, vous disposez maintenant d’une plateforme de certification pour ces deux labels : la Plateforme des labels. Celle-ci vous permet d’exploiter des synergies importantes et d’éviter les doublons.
Par le biais de cette plateforme, vous pouvez saisir les justificatifs pour les labels Minergie / Minergie-P / Minergie-A, le complément ECO, le Minergie-Quartier, le SNBS-Bâtiment et le SNBS-Quartier et les soumettre à des fins de certification. Il vous est ainsi possible de comparer les différents labels avant de déposer votre demande, sans avoir à saisir les données du bâtiment dans plusieurs outils. Les certifications multiples sont également possibles. Cela réduit le travail de certification pour les requérants et les organismes de certification. Pour les maîtres d’ouvrage et les planificateurs, cette harmonisation permet de simplifier et de clarifier le processus de certification.
Fonctionnement de la plateforme des labels
Créez un projet de construction et saisissez tous les justificatifs et bâtiments qui font partie de ce projet. Pour savoir si votre projet répond aux exigences du label, consultez les justificatifs sur la page de résultats correspondante. Vous pouvez aussi déterminer quel label convient le mieux à votre bâtiment ou à votre quartier. Le projet peut être soumis à la certification dès que les justificatifs sont entièrement saisis et associés au bâtiment ou au quartier concerné. L’organisme de certification vérifie directement les données sur la plateforme des labels. Vous pouvez y voir l’état actuel des justificatifs pour la certification de votre bâtiment ou de votre quartier.
Vous trouverez de plus amples informations sur la certification de bâtiments et de quartiers sur Labels du bâtiment.