SuisseEnergie

Bilan de la formation solaire: dix ans de croissance continue

En dix ans, la formation solaire en Suisse a connu une augmentation impressionnante du nombre de diplômés. Malgré ces résultats, les projecteurs restent braqués sur les défis que représentent la croissance rapide du marché et les besoins accrus en formation qui en découle. Il est donc essentiel d’assurer une coordination efficace dans la branche et la formation.

Depuis dix ans, l’organe de coordination de la formation solaire Suisse publie chaque année un bilan de la formation dans le domaine solaire sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Durant cette décennie, les données annuelles montrent une augmentation impressionnante du nombre de diplômés, qui sont passés de 6 000 en 2013 à plus de 10 000 en 2022. Cette croissance est le résultat d’une intégration poussée des compétences solaires dans les offres de formation formelles et d’un développement considérable de la formation non formelle.

Le grand nombre de diplômés (+5,5 % entre 2021 et 2022) doit toutefois être relativisé : le marché du photovoltaïque a encore fortement crû en 2022 (+58,5 % de puissance installée). Le décalage entre l’augmentation du nombre de professionnels sur le marché du solaire et la croissance plus lente de la formation présente des risques en matière de qualité auxquels il convient de rester attentif.

Le nombre de diplômés dans la formation formelle, en particulier dans la formation professionnelle initiale (CFC) et de niveau tertiaire, stagne depuis quelques années, ce qui soulève des inquiétudes au vu de la nécessité de former la relève à long terme. Il sera intéressant de voir l’impact des nouvelles formations professionnelles de monteur/euse solaire et d’installateur/rice solaire sur ces chiffres. Les premiers diplômés sont attendus dès 2025.

Contrairement à la formation formelle, la formation non formelle présente une forte croissance : elle a encore augmenté de 20 % en 2022 après avoir quasiment doublé l’année précédente. Ces chiffres mettent en évidence la pertinence des cours pour débutant/es et personnes en reconversion, ainsi que les cours sur des thèmes spécifiques.

Les cours en entreprise affichent un grand dynamisme avec un nombre de diplômés qui ne cesse d’augmenter. Au regard de ces défis, la «Stratégie et mise en œuvre de la formation solaire 2024–2030» (en cours d’élaboration) insiste sur la nécessité de mesures coordonnées, sachant que la coordination de la formation solaire met à disposition une plateforme pour définir et coordonner une action commune de tous les acteurs impliqués.

Consultez les résultats détaillés du bilan de la formation solaire 2022:

image
pdf

Bilan de la formation solaire 2022

2023-12-21
FRDE

Abonnez-vous à la newsletter de SuisseEnergie

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr