SuisseEnergie

Bilan de la formation solaire 2023 : il reste encore beaucoup à faire !

La formation initiale et la formation continue jouent un rôle important dans le secteur solaire. La pénurie d’apprentis, les abandons d’apprentissage et les faibles taux de réussite des diplômes dans la branche du bâtiment constituent toutefois un réel défi.

Dans la formation professionnelle initiale, on remarque que le nombre de diplômes obtenus (env. 3900) est nettement inférieur à celui de l’année précédente (env. 4800). Les associations ont conscience de ce problème et ont mis en œuvre des mesures pour y remédier. Une offre de formation non formelle adaptée aux besoins est essentielle pour garantir la qualité de la planification et de l’installation de systèmes solaires et pour répondre aux besoins croissants de main-d’œuvre qualifiée.

Grâce aux nouveaux apprentissages dans le domaine du solaire, la branche forme désormais ses propres apprentis. Au total, 160 contrats d’apprentissage répartis dans toutes les régions du pays ont été lancés en été 2024. Il devrait déjà y avoir de premiers diplômés en 2025. En outre, la formation professionnelle supérieure dans le domaine du solaire sera réorganisée au cours des prochaines années. Cette mesure renforcera encore la formation formelle dans ce secteur.

La formation non formelle – en particulier l’offre de base spécifique au solaire – est centrale pour le secteur solaire et remplit plusieurs objectifs. Elle permet aux professionnels de branches apparentées d’acquérir des compétences solaires et aux personnes venant d’autres secteurs de se reconvertir dans le secteur solaire. Par ailleurs, elle permet à la main-d’œuvre déjà qualifiée de maintenir ses connaissances et de se remettre à niveau sur le plan de la technique, contribuant ainsi à l’assurance qualité. La mise à disposition d’une offre de formation non formelle coordonnée et adaptée aux besoins joue donc un rôle central pour le secteur solaire.

L’apprentissage se fait au quotidien au sein des entreprises, dans des cadres structurés, mais aussi de manière informelle avec l’apprentissage « sur le tas». Compte tenu de la forte croissance du marché, cette formation interne à l’entreprise devrait rester importante à l’avenir.

L’évaluation désormais plus nuancée des offres de formation permet d’analyser différents chiffres clés. En 2023, 2563 personnes ont suivi environ 11 500 journées de formation continue dans le cadre de la formation non formelle, 29 prestataires différents ayant proposé 53 offres éducatives. À l’avenir, l’évolution dynamique de la formation solaire sera à nouveau représentée sous forme de séries temporelles, ce qui permettra d’examiner précisément les évolutions et les tendances.

Vous trouverez les résultats détaillés du bilan de la formation solaire 2023 ici :

image
pdf

Bilan de la formation solaire 2023

2024-11-01
FRITDE

Abonnez-vous à la newsletter de SuisseEnergie

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr