Trois fois plus efficace
Une voiture électrique est environ trois fois plus efficace sur le plan énergétique qu’une voiture équipée d’un moteur à combustion.
De plus en plus de véhicules électriques sillonnent les routes de Suisse. Pas surprenant, puisque notre pays possède l’un des réseaux de bornes de recharge les plus denses d’Europe.
Une voiture électrique est environ trois fois plus efficace sur le plan énergétique qu’une voiture équipée d’un moteur à combustion.
Les émissions de gaz à effet de serre supplémentaires dues à la production d’une voiture électrique sont compensées après environ 30 000 kilomètres.
Les moteurs électriques réduisent les émissions locales de substances nocives de même que la pollution sonore dans les localités.
Les batteries sont un élément essentiel des voitures électriques car l’énergie motrice nécessaire y est stockée. De la production au recyclage en passant par l’utilisation, la batterie connaît différentes phases de vie au cours desquelles diverses questions se posent. En ce qui concerne l’extraction des matières premières, le développement de batteries à faible teneur en cobalt et riches en nickel devrait contribuer à améliorer la situation. Une production sur le territoire européen permet de mieux contrôler la chaîne d’approvisionnement et les sources d’énergie utilisées. L’Allemagne est justement en passe de devenir un site de production de batteries pour répondre à la demande. Actuellement, des experts partent du principe que la durée de vie d’une batterie atteint 300 000 à 450 000 km pour environ 1000 à 1500 cycles de charge. Enfin, l’étude des processus de recyclage fait aujourd’hui l’objet de nombreux investissements. D’ici quelques années, le cobalt, le cuivre et le nickel contenus dans les batteries devront être recyclés à 95% minimum. Après avoir servi de batterie de traction dans une voiture, une batterie peut connaître une deuxième vie comme batterie stationnaire. La fiche d’information sur les batteries fournit de plus amples renseignements sur toutes les étapes du cycle de vie d’une batterie de voiture électrique.
La feuille de route mobilité électrique 2025 poursuit trois objectifs d’ici 2025: 50% de véhicules rechargeables (100% électriques ou hybrides rechargeables) parmi les nouvelles immatriculations, 20 000 bornes de recharge accessibles à tous ainsi que développement de la recharge conviviale et au service du réseau, à domicile, sur le lieu de travail ou sur la route. La feuille de route est le fruit d’un travail collectif: 56 organisations et entreprises de différents secteurs ont participé à son élaboration. Elles ont défini 76 mesures volontaires visant à promouvoir l’électromobilité. D’autres organisations ou entreprises peuvent y adhérer à tout moment. La feuille de route prévoit aussi la tenue d’une plateforme sur l’électromobilité plusieurs fois par an. Ces rencontres permettent de traiter des thèmes d’actualité, d’identifier des questions en suspens et d’élaborer des pistes de solution.
RechargeAuPoint soutient le développement de l’infrastructure de recharge privée ou publique en Suisse. Le programme favorise la collaboration entre communes et villes, entreprises, fournisseurs d’énergie, secteur immobilier, installateurs-électriciens et planificateurs, entre autres acteurs, et leur fournit des outils simples et pratiques: aides, connaissances de base et professionnelles, rencontres professionnelles, possibilités d’encouragement et exemples de bonnes pratiques.
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