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De plus en plus de voitures électriques circulent sur les routes de Suisse

De plus en plus de véhicules électriques sillonnent les routes de Suisse. Pas surprenant, puisque notre pays possède l’un des réseaux de bornes de recharge les plus denses d’Europe.

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Ce que vous devez savoir

Trois fois plus efficace

Une voiture électrique est environ trois fois plus efficace sur le plan énergétique qu’une voiture équipée d’un moteur à combustion.

30 000 km

Les émissions de gaz à effet de serre supplémentaires dues à la production d’une voiture électrique sont compensées après environ 30 000 kilomètres.

Moins d’émissions

Les moteurs électriques réduisent les émissions locales de substances nocives de même que la pollution sonore dans les localités.

Ce que vous pouvez faire

Il vaut la peine d’opter pour une voiture électrique. Il est important d’inclure dans le calcul l’ensemble des coûts occasionnés pendant la durée de possession d’une voiture électrique. Outre les coûts d’acquisition, il faut tenir compte des coûts liés à l’utilisation du véhicule. L’étude «Coûts totaux de possession des voitures de tourisme» parvient à la conclusion que les voitures électriques coûtent moins cher que les véhicules à combustion, quelle que soit la catégorie envisagée: «petites voitures», «classe moyenne», «classe supérieure» et «SUV». Lire la fiche d’information sur l’étude.

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Coûts totaux de possession des voitures de tourisme

2023-03-01
FRITDE

Les raisons d’utiliser une voiture électrique sont nombreuses: son entretien est simple, elle n’émet pas de substances nocives et elle vous permet de parcourir de grandes distances à bon prix. En plus, vous bénéficiez d’une subvention à l’achat. Jugez-en par vous-même sous Soyez au courant: Voiture électrique .

En passant à une voiture électrique, vous apportez une importante contribution à la neutralité climatique de la Suisse. Sur la durée de vie complète du véhicule, le bilan écologique d’une voiture électrique est deux fois meilleur que celui d’une voiture à essence ou à diesel de taille comparable. Voyez comment préserver l’environnement en choisissant une voiture électrique sous Soyez au courant: Environnement .

Plus le courant alimentant votre voiture électrique est vert, moins votre véhicule aura d’impact sur l’environnement. Ça tombe bien: le mix d’électricité suisse provient aux trois quarts de sources d’énergie renouvelables. Apprenez-en plus sur le mix d’électricité disponible pour votre voiture électrique, sur le bilan écologique de votre batterie et sur les possibilités de recharge sous Soyez au courant: Recharge .

Le site Infrastructure de charge Suisse fournit une vue d’ensemble complète des bornes de recharge publiquement accessible pour voitures électriques en Suisse. Cet outil indique précisément combien de stations de recharge se trouvent autour de vous. Le site je-recharge-mon-auto.ch permet de voir en temps réel quelles stations sont disponibles à l’instant. Vous y trouverez aussi des informations sur les types de prises proposés et la puissance de charge.

Freinage régénératif (récupération), Volt, point de recharge. Quel terme est utilisé dans quel contexte, et quelle est sa signification exacte? Le Glossaire sur la mobilité électrique explique les termes de l’univers de l’électromobilité de manière simple et concise, pour le mettre à la portée de chacun. Des graphiques faciles à comprendre montrent les interactions. Pour une vue d’ensemble de l’électromobilité, utilisez le glossaire comme ouvrage de référence. Il peut être consulté ou téléchargé sur le site «Soyez au courant»: Glossaire sur la mobilité électrique

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Batteries de voitures électriques

Les batteries sont un élément essentiel des voitures électriques car l’énergie motrice nécessaire y est stockée. De la production au recyclage en passant par l’utilisation, la batterie connaît différentes phases de vie au cours desquelles diverses questions se posent. En ce qui concerne l’extraction des matières premières, le développement de batteries à faible teneur en cobalt et riches en nickel devrait contribuer à améliorer la situation. Une production sur le territoire européen permet de mieux contrôler la chaîne d’approvisionnement et les sources d’énergie utilisées. L’Allemagne est justement en passe de devenir un site de production de batteries pour répondre à la demande. Actuellement, des experts partent du principe que la durée de vie d’une batterie atteint 300 000 à 450 000 km pour environ 1000 à 1500 cycles de charge. Enfin, l’étude des processus de recyclage fait aujourd’hui l’objet de nombreux investissements. D’ici quelques années, le cobalt, le cuivre et le nickel contenus dans les batteries devront être recyclés à 95% minimum. Après avoir servi de batterie de traction dans une voiture, une batterie peut connaître une deuxième vie comme batterie stationnaire. La fiche d’information sur les batteries fournit de plus amples renseignements sur toutes les étapes du cycle de vie d’une batterie de voiture électrique.

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Les batteries de véhicules électriques - Principaux faits et chiffres

2023-04-01
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Les batteries de véhicules électriques

2023-04-01

Feuille de route mobilité électrique 2025

La feuille de route mobilité électrique 2025 poursuit trois objectifs d’ici 2025: 50% de véhicules rechargeables (100% électriques ou hybrides rechargeables) parmi les nouvelles immatriculations, 20 000 bornes de recharge accessibles à tous ainsi que développement de la recharge conviviale et au service du réseau, à domicile, sur le lieu de travail ou sur la route. La feuille de route est le fruit d’un travail collectif: 56 organisations et entreprises de différents secteurs ont participé à son élaboration. Elles ont défini 76 mesures volontaires visant à promouvoir l’électromobilité. D’autres organisations ou entreprises peuvent y adhérer à tout moment. La feuille de route prévoit aussi la tenue d’une plateforme sur l’électromobilité plusieurs fois par an. Ces rencontres permettent de traiter des thèmes d’actualité, d’identifier des questions en suspens et d’élaborer des pistes de solution.

RechargeAuPoint

RechargeAuPoint soutient le développement de l’infrastructure de recharge privée ou publique en Suisse. Le programme favorise la collaboration entre communes et villes, entreprises, fournisseurs d’énergie, secteur immobilier, installateurs-électriciens et planificateurs, entre autres acteurs, et leur fournit des outils simples et pratiques: aides, connaissances de base et professionnelles, rencontres professionnelles, possibilités d’encouragement et exemples de bonnes pratiques.

Questions fréquentes

À l’achat, les voitures électriques sont plus onéreuses que les voitures conventionnelles dotées d’un moteur à combustion (essence/diesel). Comme pour beaucoup d’investissements dans les technologies efficaces en termes énergétiques et durables, l’avantage économique ne se fait ressentir qu’à long terme pour les voitures électriques. Pour un prix de l’essence de 1,60 CHF et une consommation moyenne de sept litres par 100 km, il en découle des frais par kilomètres de 0,11 CHF pour le moteur à essence. Comparé avec un prix de l’électricité de 0,14 CHF par kilowattheure (kWh) (tarif de nuit) et une consommation de 20 kWh par 100 km, le calcul donne des coûts par kilomètre de trois centimes pour la propulsion électrique.

Pour une distance totale de 200’000 km sur la durée de vie de la voiture, il en découle 16’000 CHF de coûts de carburant économisés. Une voiture électrique de classe moyenne s’avère donc plus avantageuse qu’un modèle correspondant propulsé à l’essence.

Une voiture individuelle est généralement à l’arrêt 23 heures sur 24. Il est donc possible de recharger les batteries des voitures électriques soit chez soi durant la nuit, soit à son poste de travail durant la journée. À titre d’alternative, il est aussi possible de se servir de l’infrastructure de recharge publiquement accessible. La Suisse possède en effet l’un des réseaux de recharge publiquement accessible de voitures électriques les plus denses d’Europe. Le site je-recharge-mon-auto.chfournit une vie d’ensemble globale des stations de recharge publiquement accessible pour les voitures électriques dans toute la Suisse. Il indique en temps réel quelles stations de recharge sont disponibles à l’instant.

L’autonomie des voitures électriques modernes varie entre 200 et 600 km, selon le modèle, plus précisément selon la taille des batteries. Cela dit, l’autonomie dépend aussi des conditions météorologiques, de la topographie, du style de conduite et du poids de l’automobile. Le trajet moyen dans le trafic professionnel en Suisse est de 30 à 40 km. Aujourd’hui déjà l’autonomie des voitures électrique s’avère donc largement suffisante pour la majeure partie des besoins quotidiens.

Une étude de l’Institut Paul Scherrer de 2020 a examiné les répercussions environnementales de différentes technologies de propulsion des voitures individuelles. L’étude a été réalisée sur la base d’écobilans, qui considèrent le cycle de vie des voitures dans leur ensemble: production, exploitation et élimination des véhicules, ainsi que production des carburants que sont l’essence, le diesel, le gaz, l’électricité et l’hydrogène (H2). Le bilan après 200'000 kilomètres parcourus est clair: les véhicules électriques occasionnent dans l’ensemble le moins d’émissions de CO2, suivis des véhicules propulsés par une pile à combustible alimentée à l’hydrogène. Viennent ensuite les véhicules propulsés au gaz, au diesel puis enfin à l’essence. 

Pour ce qui est du bilan CO2 des voitures électriques, l’origine du courant joue un rôle important: les émissions de CO2 sont les plus faibles lorsqu’il est produit à partir d’énergie solaire. Cependant, le mix électrique suisse, composé à près de deux tiers d’électricité provenant de centrales hydroélectriques, est parfaitement adapté pour exploiter le potentiel de l’électromobilité. Les émissions de gaz à effet de serre accrues dues à la production d’une voiture électrique, roulant au mix suisse, sont compensées après environ 30'000 kilomètres.

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Incidences environnementales des voitures de tourisme - aujourd'hui et demain

2020-02-26
Source: Institut Paul Scherrer (PSI)
Source: Institut Paul Scherrer (PSI)

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