Les citoyens et les citoyennes suisses parcourent en moyenne 37 kilomètres par jour dont les deux tiers en voiture et cela leur prend environ 90 minutes. En Suisse, 38 % de l’énergie finale consommée est imputable au trafic, qui occasionne en outre près d’un tiers des émissions totales de CO2 dans le pays. SuisseEnergie souhaite réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2 du trafic individuel privé, raison pour laquelle le programme soutient des projets dans différents secteurs.
Mobilité durable
Pour se déplacer de manière durable, il convient d’emprunter les transports publics, d’enfourcher unVélo ou de marcher. À titre d’alternative ou de complément, le partage d’un véhicule, par exemple par l’intermédiaire d’une plateforme d’autopartage, peut s’avérer judicieux. Il est aussi possible de combiner les voitures ou vélos loués de cette manière avec les transports en commun. On gagne ainsi non seulement en efficacité, mais aussi en flexibilité.
Véhicules individuels énergétiquement efficaces
Qu'elles soient sportives ou pratiques, il y a des Voitures de tourisme pour répondre à tous les besoins. Et sans renoncer au plaisir de conduire. Vous trouverez des informations sur les voitures électriques, les possibilités de recharge, les batteries ainsi qu'un aperçu plus précis du bilan écologique de la conduite de véhicules électriques sous ce lien: Soyez au courant .
Mode de conduite efficace
Indépendamment du modèle de véhicule choisi, un mode de Conduite efficace présente des avantages. En effet, un style de conduite associant l’anticipation et le respect de quelques conseils permet d’économiser beaucoup de carburant ou d’énergie électrique.