Exploitez la chaleur de manière efficace
L’air chaud doit pouvoir circuler sans entrave dans les locaux. N’obstruez pas les corps de chauffe avec des meubles ou des rideaux. La nuit, baissez les stores et fermez les volets pour réduire la déperdition de chaleur.
Aérez intelligemment et efficacement
Les fenêtres ouvertes en imposte laissent s’échapper beaucoup d’énergie sans véritablement renouveler l’air. Aérez plutôt trois fois par jour pendant 5 à 10 minutes en ouvrant plusieurs fenêtres. Ce bref courant d’air ne cause qu’une modeste déperdition de chaleur et assure un renouvellement de l’air plus efficace. Dans les bâtiments équipés d’une ventilation contrôlée, l’aération se fait automatiquement.
Réglez la bonne température
Ne réglez jamais la température ambiante par l’ouverture des fenêtres, mais en vous servant des vannes thermostatiques. C’est bien plus efficace. Les thermostats maintiennent la température de chaque pièce au niveau le plus confortable. Les réglages usuels pour les diverses pièces sont les suivants:
23°C dans les salles d’eau (= pos. 4 de la vanne thermostatique)
20°C dans le séjour (= pos. 3)
17°C dans les chambres à coucher et corridors (= pos. 2)
Vanne fermée dans les locaux peu utilisés (= pos. *)
Ces températures sont indicatives. Il n’existe en effet pas de température «correcte», car la notion de confort est individuelle. On notera toutefois qu’une hausse d’un degré de la température ambiante correspond à une augmentation de 6-10 % des frais de chauffage. On a donc tout intérêt à vérifier ses réglages.
Si vous êtes propriétaire immobilier, demandez à un professionnel de réaliser un équilibrage hydraulique et d’ajuster la courbe de chauffe. C’est utile en particulier lorsque certains radiateurs n’atteignent pas la température souhaitée.
Si vous dormez avec la fenêtre ouverte, veillez à fermer les vannes thermostatiques (position *) et la porte de votre chambre. Vous perdrez ainsi nettement moins de votre précieuse énergie de chauffage.
Abaissez la température en cas d’absence
Évitez de chauffer des locaux inutilisés, en réglant les vannes thermostatiques en position *. Il est aussi recommandé d’abaisser la température dans tous les locaux lorsque vous partez en vacances en hiver ou si vous passez le week-end hors de la maison.