Saviez-vous qu’en Suisse, 30 % de la consommation totale d’énergie provient des ménages ? Le potentiel d’économies d’énergie que chacun d’entre nous peut réaliser est tout aussi important. Voici donc quelques conseils pour protéger l’environnement tout en ménageant votre porte-monnaie.
Consultez l’étiquette-énergie
L’étiquette-énergie vous fournit des informations claires sur les appareils électriques, notamment leur classe d’efficacité énergétique et leur consommation d’énergie. De plus, selon l’appareil, vous trouverez en un coup d’œil le niveau de bruit, la consommation en eau ou d’autres caractéristiques. Lors de l’achat, vous pourrez ainsi comparer différents produits d’un même groupe de manière simple et rapide.
Les informations les plus importantes sont :
La totalité des groupes de produits est évaluée selon une échelle d’efficacité homogène allant de A à G.
Un code QR est intégré au coin supérieur droit de l’étiquette-énergie. Ce code vous permet d’accéder directement à la base de données européenne sur les produits, qui contient des informations complémentaires. En Suisse, l’étiquette-énergie ne comporte pas obligatoirement un code QR.
La consommation énergétique du produit est indiquée au milieu de l’étiquette, de manière plus visible et plus uniforme.
La consommation d’énergie et l’efficacité sont évaluées à l’aide de méthodes modernisées.
Au bas de l’étiquette, un aperçu des autres caractéristiques essentielles du produit est visible en un coup d’œil à l’aide de pictogrammes existants et nouveaux.
L’étiquette-énergie s'applique aux groupes de produits suivants :
Réfrigérateurs et congélateurs et caves à vin réfrigérées
Téléviseurs et dispositifs d’affichage électroniques
Voici les classes d’efficacité énergétique qui s’appliquent actuellement.
Vous trouverez plus d’informations au sujet des nouvelles étiquettes-énergie sous New Label.