Offensive de formation du secteur du bâtiment: Ensemble, nous façonnons l'avenir énergétique et climatique
La réalisation des objectifs énergétiques et climatiques de la Confédération dépend largement du secteur du bâtiment, qui sera donc très sollicité dans les années à venir. Pour remédier à ce problème, le secteur du bâtiment, les institutions de formation et la Confédération s’unissent pour lancer l’offensive de formation du secteur du bâtiment.
Ce que vous devez savoir
Une production d'énergie électrique renouvelable
Il est essentiel de développer les énergies renouvelables dans le secteur du bâtiment. Les installations photovoltaïques recèlent un potentiel particulièrement intéressant. Pour y parvenir, les spécialistes ont besoin de qualifications nouvelles et supplémentaires.
36 000 pompes à chaleur ou chauffages au bois
Chaque année, environ 36 000 chauffages à mazout ou au gaz devraient être remplacés par des systèmes de chauffage à énergie renouvelable. Actuellement, environ 900 000 chauffages de ce type sont encore en service. Ils devront être remplacés d'ici 2050.
Une pénurie de main-d’œuvre
Le secteur du bâtiment est menacé par une pénurie de spécialistes. Or, pour que la Suisse atteigne ses objectifs énergétiques et climatiques, elle doit disposer de suffisamment de main-d’œuvre qualifiée.
Un domaine de travail passionnant
Le secteur du bâtiment offre un travail varié et valorisant, à la croisée des chemins entre le bâtiment, la mobilité et la numérisation.
Ce que vous pouvez faire
Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir sur les objectifs de l’offensive, ses 32 mesures et les propositions pour mettre celles-ci en place.
Les acteurs du secteur du bâtiment s’engagent en faveur des objectifs de la feuille de route et mettent en œuvre les mesures étape par étape. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de projets sélectionnés :
Champ d’action 1 : Renforcement de la formation formelle
Champ d’action 2 : Grâce à la formation non formelle, habilitation du personnel qualifié existant à relever les défis actuels et futurs
Informa Solar, un projet pilote de Modell F dans le canton d’Argovie destiné aux personnes en reconversion dans le solaire
Offre de cours « Maison climat » de SIA inForm
Analyse des besoins en perfectionnement professionnel dans le secteur du bâtiment en vue de l’acquisition de compétences en matière d’environnement et d’énergie
Champ d’action 3 : Amélioration de l’attractivité et de l’image
Promotion des jeunes talents lors de salons professionnels – ASF
Événements organisés autour du climat et de l’énergie pour sensibiliser les jeunes aux métiers de la technique du bâtiment, proposés par ökozentrum en collaboration avec suissetec
Champ d’action 4 : Renforcement de la coopération intersectorielle
Réunion de réseau de l’offensive de formation du secteur du bâtiment en 2023
Tous les acteurs du secteur du bâtiment sont sollicités pour mettre en œuvre les mesures de la feuille de route de l'offensive de formation du secteur du bâtiment. Si vous avez une idée, contactez-nous pour un premier entretien et soumettez une ébauche de projet àenergiebildung@bfe.admin.ch.
docx
Ébauche pour les offres de formation dans le domaine de l’énergie
Pour que la stratégie énergétique et climatique puisse être mise en œuvre dans le secteur du bâtiment, il est nécessaire d’accroître la main-d’œuvre qualifiée. L’offensive de formation du secteur du bâtiment doit permettre de garantir qu’à l’avenir, le personnel qualifié ne vienne pas à manquer. En 2020 et en 2021, SuisseEnergie, le secteur du bâtiment et les institutions de formation ont mené un grand dialogue impliquant toutes les parties prenantes. Ensemble, les participants ont élaboré une feuille de route présentant 32 mesures, que le secteur du bâtiment doit mettre en place dans les prochaines années avec le soutien de l’Office fédéral de l’énergie.
Les divers représentantes et représentants du secteur se sont engagés à renforcer leur collaboration à l’avenir afin de trouver des solutions communes à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Inspirez-vous des différents témoignages pour soutenir vous aussi l’offensive de formation et appliquer ses mesures.
Acteurs impliqués dans la « feuille de route » de l’offensive de formation du secteur du bâtiment
La feuille de route de l’offensive de formation du secteur du bâtiment a été élaborée avec la participation d’un grand nombre d’associations professionnelles, d’établissements de formation et de partenaires institutionnels.
Outre les activités quotidiennes dans le secteur du bâtiment, une multitude de projets permettant de porter un regard approfondi sur le secteur sont en cours, notamment grâce à des éclairages sur des entreprises inspirantes ou des études fondamentales. Ces projets proactifs de SuisseEnergie sont élaborés avec la participation du secteur.
Le secteur du bâtiment souhaite être perçu comme un employeur attrayant sur le marché de l’emploi. Il s’engage pour la mise en œuvre des mesures prévues par la feuille de route de l’offensive de formation du secteur du bâtiment. Laissez-vous inspirer par les articles suivants, qui présentent divers exemples issus de la pratique.
Outre la mise en œuvre concrète des mesures de la feuille de route, divers projets prioritaires sont abord és et d’importants travaux de fond sont menés.
Bases sur le secteur du bâtiment
Dans les sondages du secteur du bâtiment, vous découvrirez ce que les employeurs, les employés et les apprentis pensent des thèmes de la formation continue et du perfectionnement, des conditions de travail et de la satisfaction au travail ainsi que de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
pdf
Résultatsdes sondages du des sondages du secteur du bâtimentsecteur du bâtiment
Diverses analyses de base ont été menées dans le domaine du bâtiment. Leur objectif était non seulement de faire une étude approfondie de certaines professions ou d’un champ professionnel du point de vue énergétique, environnemental et climatique, mais aussi de montrer en quoi les différentes ordonnances sur la formation et les règlements d’examen offrent des potentiels, des possibilités d'optimisation et de développement en rapport avec les thèmes susmentionnés.
pdf
Analyse de base des aspects énergétiques, climatiques et environnementaux des métiers de l’électricité
Analyse de base sur les thématiques de l’efficacité au niveau des ressources et de l’énergie, des énergies renouvelables et de la protection du climat dans les formations professionnelles supérieures relevant de la technique du bâtiment (suissetec)
La stratégie et les concepts de mise en œuvre fournissent une orientation commune aux acteurs de la formation solaire. Les défis d’aujourd’hui et de demain sont hiérarchisés et l’orientation stratégique est présentée. Des mesures de mise en œuvre sont proposées sur la base des développements passés et des évolutions prévues. Cela doit permettre de réunir et de coordonner les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs en matière d’énergie solaire.
Depuis une dizaine d’années, l’organe de coordination de la formation solaire Suisse établit chaque année une fiche d’information consacrée à l’évolution de la formation solaire sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).
Vous trouverez des éditions plus anciennes sur la Base de données des publications de l'Office fédéral de l'énergie et de SuisseEnergie.
Matériel d’information et documents
pdf
Analyse de base sur les thématiques de l’efficacité au niveau des ressources et de l’énergie, des énergies renouvelables et de la protection du climat dans les formations professionnelles supérieures relevant de la technique du bâtiment (suissetec)