200 fois
À l’heure actuelle, le rayonnement solaire reçu sur toute la superficie de la Suisse équivaut à 200 fois la quantité d’énergie consommée annuellement dans le pays.
Le soleil est une source d’énergie inépuisable. Son exploitation permet de produire de l’électricité et de l’eau chaude, et fournit un appoint au chauffage de votre maison. Le tout sans émissions de CO2.
À l’heure actuelle, le rayonnement solaire reçu sur toute la superficie de la Suisse équivaut à 200 fois la quantité d’énergie consommée annuellement dans le pays.
Les installations photovoltaïques sont constituées de modules solaires qui transforment directement le rayonnement solaire en énergie électrique sans rejeter d’émissions.
Les toits et les façades recèlent un fort potentiel pour la production d’électricité d’origine solaire: en théorie, ils permettraient de couvrir l’intégralité de la consommation d’électricité annuelle de la Suisse.
Les installations solaires thermiques sont constituées de capteurs solaires qui transforment le rayonnement du soleil en chaleur. Elles produisent de l’eau chaude sanitaire et/ou fournissent un appoint aux installations de chauffage.
Misez sur le soleil: les installations photovoltaïques et les installations solaires thermiques sont des technologies d’avenir éprouvées pour produire de l’électricité ou de la chaleur à partir de l’énergie solaire.
Les modules solaires sont à la base constitués de semi-conducteurs, un élément particulier dans lequel les électrons liés peuvent se détacher des atomes lorsqu’ils émettent de la lumière c’est ce qu’on appelle l’effet photoélectrique, mais cela ne produit pas encore de courant électrique.
Pour la production d’électricité, les électrons doivent pouvoir circuler dans une certaine direction. Pour guider les électrons, les installations photovoltaïques sont constituées de deux couches de semi-conducteurs superposées. Les couches sont recouvertes d’une substance spéciale sur la face du semi-conducteur exposée à la lumière. Le matériau a ceci de particulier que les atomes possèdent moins d’électrons que la couche de semi-conducteur disposée en-dessous. La stratification des matériaux induit un déplacement des électrons de la couche supérieure vers la couche inférieure dès que la lumière du soleil frappe les modules. Il se forme alors un courant électrique.
Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition