10 %
Les combustibles les plus utilisés sont les pellets, les bûches et les plaquettes de bois. Ils couvrent 10 % des besoins en chaleur en Suisse.
Le bois joue un rôle important en tant que matière première et source d’énergie indigènes et renouvelables. L’énergie libérée par sa combustion peut être exploitée pour le chauffage ou pour la production d’eau chaude.
Les combustibles les plus utilisés sont les pellets, les bûches et les plaquettes de bois. Ils couvrent 10 % des besoins en chaleur en Suisse.
Le bois est neutre en termes de CO2 et durable, car la loi sur les forêts prescrit de ne pas exploiter davantage de bois qu’il n’en pousse.
S’ils sont alimentés par des combustibles appropriés et utilisés correctement, les chauffages au bois n’occasionnent pas de pollution atmosphérique importante.
Misez sur les énergies renouvelables et chauffez votre logement en utilisant du bois indigène. Ainsi, vous économisez de l’argent à long terme et fournissez une contribution importante à la protection du climat.
Dans les bâtiments de taille moyenne ou les grands bâtiments, on installe généralement des chauffages à plaquettes de bois, que l’on combine souvent avec le chauffage à distance. Même si leur mise en place demande du temps et requiert d’importants investissements, les réseaux de chauffage à distance ont une grande durée d’utilisation. Vous trouverez des outils de planification pour les grandes installations de chauffage au bois sur QM Chauffages au bois et QM Chauffage à distance. Un conseil professionnel est toujours utile pour identifier le combustible et le système de chauffage au bois idéals pour votre maison. Le site de l’association Energie-bois Suisse fournit de précieuses informations sur les différents systèmes existants.