Indépendante des variations saisonnières
Disponible tout au long de l’année, l’énergie géothermique est une ressource propre et locale.
La géothermie désigne l’utilisation de la chaleur tirée du sous-sol. Puisée à un profondeur allant de quelques mètres à plusieurs kilomètres selon les cas, elle peut être exploitée de diverses manières.
Disponible tout au long de l’année, l’énergie géothermique est une ressource propre et locale.
L’énergie géothermique peut être exploitée au moyen de corbeilles géothermiques, de sondes géothermiques, de puits de pompage dans les nappes phréatiques ou encore de forages profonds.
En Suisse, la chaleur est puisée dans différentes couches géologiques, dont la plus profonde se trouve actuellement à presque 2,4 kilomètres de profondeur.
En Suisse, il est possible d’utiliser l’énergie thermique directement sans pompe à chaleur à partir d’une profondeur d’environ 1000 mètres.
Chauffez votre bâtiment grâce à la géothermie: des pompes à chaleur couplées à des sondes géothermiques vous permettent de chauffer votre logement de manière respectueuse de l’environnement. Les coûts d’investissement sont certes plus élevés que ceux d’autres systèmes de chauffage mais les coûts d’exploitation sont meilleurs marché. Vous faites ainsi des économies à long terme et apportez une contribution importante à la protection du climat.
La géothermie désigne la chaleur sous-terraine. Elle est puisée dans le sous-sol et est utilisée en surface, notamment pour chauffer des locaux, préparer de l’eau chaude, faire fonctionner des processus industriels, chauffer des serres mais aussi pour refroidir, produire de l’électricité et même pour stocker de la chaleur ou du froid.
Les pompes à chaleur couplée à des sondes géothermiques sont particulièrement appréciées. Dans un tel système, le fluide circulant dans la sonde géothermique permet d’utiliser la chaleur du sous-sol qui est elle-même chauffée au niveau de la température de distribution par une pompe à chaleur. Ces installations fournissent aussi bien des maisons individuelles que de grands complexes administratifs et résidentiels en géothermie écologique, et ce de manière sûre. Elles peuvent également être utilisées pour refroidir les bâtiments, et, si elles sont regroupées dans un champ, pour stocker de la chaleur.
Il est aussi possible de les utiliser pour le chauffage et parfois aussi pour le stockage du froid et de la chaleur pour autant que les nappes phréatiques ne servent pas de sources d’eau potable et qu’elles ne soient pas protégées. La Suisse compte près de 6500 pompes à chaleur sur nappe phréatique, dont la majeure partie approvisionnent de grands immeubles, des quartiers entiers ou des bâtiments industriels.
La chaleur disponible dans les eaux souterraines et les couches rocheuses situées en profondeur présente un grand potentiel pour l’approvisionnement de quartiers entiers via une énergie renouvelable. En témoigne l’installation de Riehen (BL), qui fournit de la chaleur depuis 1994 de manière fiable à 8800 ménages.
La géothermie permet également de produire de l’électricité, bien qu’aucune installation ne permette encore de le faire aujourd’hui en Suisse. À l’échelle mondiale, plusieurs centaines d’installations géothermiques fournissent déjà de l’électricité renouvelable dans 29 pays, notamment aux États-Unis, en Allemagne, en France et au Portugal.
Le bassin molassique situé sous le Plateau suisse devrait présenter un grand potentiel pour alimenter des réseaux de chaleur à distance grâce à des installations géothermiques. Le sous-sol n’a pas été exploré de manière suffisante et le risque de passer à côté de la couche aquifère est relativement élevé. La Confédération souhaite remédier à la situation en partageant les risques d’exploration: elle soutient l’utilisation directe de la géothermie à des fins de production d’électricité ou de production de chaleur par le biais de divers instruments. De plus amples informations sont disponibles sur le site de l’Office fédéral de l'énergie: Promotion de la géothermie.
Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition
Potenzial der Kälteversorgung bei bestehenden Fernwärmenetzen
2020-12-10Wärmepumpen in Thermischen Netzen
2020-05-15