Un cinquième
de l’énergie renouvelable provient de la biomasse.
Qu’il s’agisse d’épluchures ménagères, d’engrais de ferme ou de restes de bois, toute cette biomasse regorge d’une énergie précieuse exploitable sous forme d’électricité, de chaleur ou de carburant. L’énergie issue de la biomasse est renouvelable et neutre en CO2.
de l’énergie renouvelable provient de la biomasse.
étaient en fonction en Suisse en 2020.
de l’énergie provenant de la biomasse est issue du bois-énergie.
ont été approvisionnés en biogaz en 2020.
La biomasse désigne tout ce qui se compose de matière organique renouvelable, telle que les déchets verts et les épluchures des zones d’habitation, les résidus de récoltes et les engrais de ferme en agriculture ou les déchets alimentaires de la restauration. Toutes ces matières peuvent être transformées en biogaz. Le biogaz est issu d’une réaction de fermentation de cette biomasse non ligneuse. Le biogaz peut être soit directement utilisé comme source d’énergie soit utilisé dans des centrales de cogénération pour produire de l’électricité et de la chaleur.
L’énergie tirée de la biomasse est neutre en CO2. Cela signifie que l’exploitation de cette biomasse n’émet pas davantage de CO2 que ce qu’elle en a fixé en amont. La production d’énergie permet donc de mettre à profit de façon judicieuse des déchets organiques ou des matières premières locales comme le bois. Le digestat, un résidu de la production de biogaz, peut en outre être réutilisé comme engrais. La biomasse est donc aussi une forme d’énergie renouvelable qui a su se faire une place dans l’économie circulaire. Le site Biomasse Suisse vous fournit des informations complémentaires sur la production, l’encouragement et l’exploitation de l’énergie issue de la biomasse (sans le bois).
Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition