Contribution
Chaque canton fixe individuellement les démarches encouragées, et ce sous quelles conditions et dans quelle mesure.
Le Programme Bâtiments vous soutient financièrement pour l’assainissement énergétique de votre bâtiment. Que ce soit pour l’isolation, le chauffage, une rénovation ou une construction, les mesures subventionnées vous permettent de réduire à moindres frais la consommation d’énergie et les émissions de CO2.
Chaque canton fixe individuellement les démarches encouragées, et ce sous quelles conditions et dans quelle mesure.
Réduisez votre consommation d’énergie jusqu’à 40 % et vos émissions de CO2 jusqu’à un tiers.
Pour faire une demande de subvention, suivez ces cinq étapes :
Le Programme Bâtiments s’appuie sur le modèle d'encouragement harmonisé des cantons. Outre la Confédération ou les cantons, les communes, les fournisseurs d’énergie et les banques soutiennent également les assainissements énergétiques.
Vous prévoyez de rénover votre bien immobilier ? Vous trouverez un aperçu détaillé des offres de soutien pour votre lieu de résidence sous Encouragement des mesures ou auprès de votre Conseil en énergie.
Les entreprises peuvent demander à être exemptées de la taxe sur le CO2 à condition de s’engager à réduire leurs émissions. Cet engagement de réduction ne peut toutefois pas être combiné à une subvention du Programme Bâtiments (art. 104, al. 2 de l’ordonnance sur le CO2).
Pour plus d'informations, consultez Exemption de la taxe sur le CO2 et subvention du Programme Bâtiments