Production dépasse votre consommation
Lorsque votre production dépasse votre consommation, votre entreprise d’approvisionnement locale est tenue de reprendre votre surplus de production et de vous indemniser en conséquence.
La consommation propre désigne le fait que le courant solaire produit sur son propre toit ou sa propre façade est consommé sur place, sans détour via le réseau électrique. Vous consommez de l’électricité bon marché tout en restant branché au réseau.
Lorsque votre production dépasse votre consommation, votre entreprise d’approvisionnement locale est tenue de reprendre votre surplus de production et de vous indemniser en conséquence.
Si votre production ne suffit pas à couvrir vos besoins (par exemple en hiver ou durant la nuit), vous soutirez du courant du réseau.
Chaque kilowattheure produit et consommé vous permet de réduire vos coûts d’électricité.
La consommation propre est intéressante car le courant produit soi-même est meilleur marché que le courant tiré du réseau. Cela découle du fait que le tarif électrique (usuellement 25 ct./kWh en tarif haut) se compose du prix de l’électricité d’une part, mais aussi des coûts d’exploitation du réseau et de divers impôts et taxes d’autre part. En revanche, ceux-ci ne grèvent pas le courant en consommation propre, le rendant donc plus avantageux.
À l’heure actuelle en Suisse, une installation photovoltaïque sur cinq est mise en service avec un système de stockage par batterie. Et la tendance est à la hausse, sous l’effet d’une baisse constante du prix des batteries. Cependant, excepté quelques exemples aux conditions cadres favorables, les installations de stockage ne sont la plupart du temps pas encore rentables à ce jour. Il convient également de considérer le fait que le stockage du courant solaire dans des batteries augmente l’impact environnemental de votre consommation d’électricité. Cette solution peut cependant être pertinente dans la mesure où davantage de courant peut ensuite être consommé directement sur place. La brochure «Batteries stationnaires dans les bâtiments» fournit de précieux conseils et informations à ce sujet.
Il existe de nombreuses applications pouvant être mises en œuvre plus ou moins facilement avec des batteries. En fonction de l’application souhaitée, il convient de:
choisir la bonne technologie,
réfléchir au système le plus adéquat,
dimensionner l’installation en fonction des besoins,
s’entourer de professionnels compétents en la matière,
respecter les normes et règles en vigueur.
Les questions sont nombreuses et légitimes concernant le recyclage, l’impact environnemental et l’évolution technologique du stockage par batterie. L’étude de marché «Batteries solaires pour les particuliers» fait le tour du sujet en 13 questions et répond à ces interrogations.