Prenez le temps de vous familiariser avec les fonctionnalités de vos appareils et activez les paramètres d'économie d'énergie.
Branchez tous vos appareils électroniques de loisirs (téléviseur, décodeur, DVD, chaîne HiFi, console de jeux) sur la même multiprise équipée d'un interrupteur. Lorsque vous ne les utilisez pas, vous pouvez ainsi tous les éteindre d'un seul coup.
Installez une multiprise intelligente que vous pouvez télécommander et programmer via une application. Cette dernière vous permet aussi de voir quelle est la consommation des appareils branchés sur la multiprise.
Éteignez toujours les appareils vieux de plus de cinq ans. En mode veille, ils consomment en effet beaucoup plus d'électricité que les nouveaux appareils.
Très énergivores: les ordinateurs de gamer et les serveurs
Les jeux vidéo à haute résolution et diffusant un grand nombre d’images par seconde nécessitent beaucoup de puissance au niveau du matériel informatique et des cartes graphiques. Il n'est donc pas rare qu’un ordinateur de gamer consomme 300 watts, voire davantage. Jouer deux heures par jour sur un tel ordinateur induit une consommation annuelle d'électricité de 220 kWh (soit environ 45 francs).
Les fichiers volumineux et les applications de jeu sont de plus en plus souvent disponibles dans un réseau domestique basé sur un serveur central. Or, les serveurs sont énergivores et peuvent représenter plus d'une centaine de francs dans la facture annuelle d'électricité.